Ce dimanche soir, Bordeaux-Bègles reçoit Toulouse pour la 19ème journée du Top 14.
À quelques jours de cette rencontre décisive, le manager bordelais Yannick Bru s’est exprimé dans l’émission Top Rugby sur la gestion des vacances accordées aux internationaux français.
La grande nouvelle est l’absence de Louis Bielle-Biarrey face à Toulouse : « Louis Bielle-Biarrey ne jouera pas contre Toulouse car en vacances. »
En revanche, les autres internationaux français seront bien présents sur la pelouse.
Yannick Bru a expliqué : « On place la santé des joueurs et le repos des joueurs au-dessus de toutes les priorités. C’est la troisième saison en cours que je passe à l’UBB et nous avons de l’expérience sur le sujet. Louis Bielle-Biarrey a joué l’intégralité du Tournoi, les 80 minutes sur les cinq matches. Je me demandais à la fin du match contre l’Angleterre comment les joueurs allaient faire un reset pour se reprogrammer pour le Top 14. Ce ne sont pas des robots. Louis Bielle-Biarrey a joué tous les matches donc il sera au repos cette semaine. »
Le manager précise également l’importance de gérer le calendrier chargé : « Il faut savoir que l’on doit donner une semaine de repos à tous nos internationaux dans le mois qui suit le Tournoi. Et quand on voit notre calendrier, il faudra être perspicace pour bien équilibrer. Louis sera au repos cette semaine et il l’a bien mérité. C’est normal que son corps et son esprit se reposent. »
Enfin, il évoque le cas des autres internationaux, plus sollicités ou blessés : « Pour les autres, comme Matthieu Jalibert et Yoram Moefana qui ont été blessés et qui n’ont pas enchaîné les matches, ils pourront participer à la semaine d’entraînement. On verra si c’est bien pour l’équipe qu’ils intègrent le groupe ou pas. Mais ils sont disponibles ce week-end, pareil pour Maxime Lamothe, Maxime Lucu et Temo Matiu. »
La composition de l’UBB pour ce choc contre Toulouse s’annonce donc en partie modifiée par la nécessité de préserver les forces vives après une période internationale intense.







