Le Stade Toulousain devra se passer de Thomas Ramos pour sa demi-finale de Top 14 face au Racing 92. Si cette absence était largement anticipée ces derniers jours, le manager Ugo Mola l’a officiellement confirmée ce jeudi en conférence de presse.
Au-delà du forfait, l’entraîneur a salué l’attitude exemplaire de son joueur. Touché musculairement, l’arrière toulousain a lui-même pris la décision de renoncer, estimant ne pas être en mesure d’aider son équipe dans les meilleures conditions.
« Il a l’honnêteté – et c’est peut-être assez rare d’ailleurs à ce niveau-là – de ne pas se sentir à 100 % », a expliqué Ugo Mola. Il a ajouté que plusieurs tests avaient été réalisés avant de prendre la décision finale : « Sur les tests qui ont été réalisés, il estimait prendre un peu l’équipe en otage. Plutôt que de se mettre en situation de sortir au bout de 20 ou 30 minutes, il a préféré passer son tour. »
Un coup dur majeur pour Toulouse, qui perd l’un de ses éléments clés en pleine période cruciale. Depuis plusieurs saisons, Thomas Ramos est l’un des joueurs les plus décisifs du triple champion de France en titre, particulièrement dans les matchs importants.
Le manager toulousain n’a pas caché son admiration pour le comportement de son arrière : « Honnêtement, quand vous voyez tout ce que ce garçon nous a apporté, le comportement qu’il a eu sur les phases finales depuis quelques années, où il a été déterminant dans chacune des rencontres qui ont compté, on perd évidemment un garçon qui compte fort pour nous. »
Ugo Mola a également insisté sur l’importance de Ramos dans les performances récentes du club : « Thomas enchaîne les saisons de très haut niveau, avec des performances en équipe de France, en Coupe d’Europe et en championnat plutôt intéressantes. » Quant à la raison de son forfait, il a précisé : « Son corps, la petite alerte, fait que ce match-là ne sera pas pour lui… »
Face au Racing 92 vendredi soir au stade Vélodrome, Toulouse devra donc composer sans son arrière international. Cette absence pourrait profiter à Blair Kinghorn, voire au jeune Matias Remue, candidats pressentis pour occuper le poste d’arrière face à des Racingmen qui débarquent à Marseille avec une confiance énorme.
Reste à savoir si les coéquipiers d’Antoine Dupont parviendront à décrocher leur billet pour la finale, ce qui permettrait à Thomas Ramos d’espérer un retour pour le dernier rendez-vous de la saison.







