À quelques jours du premier test du Championnat des Nations contre la Nouvelle-Zélande, le staff du XV de France peut souffler. Malgré quelques alertes observées ces derniers jours à Marcoussis, aucun pépin majeur n’est venu perturber la préparation des Bleus.
Le groupe s’est entraîné une dernière fois mardi avant de s’envoler vers Brisbane.
### Deux joueurs ménagés
Lors de la première séance de la semaine, deux joueurs avaient été préservés. Le pilier Tevita Tatafu n’avait pas participé à l’entraînement collectif tandis que Théo Attissogbe avait également été ménagé. Une décision prise par précaution alors que les températures dépassaient largement les 35 degrés.
### Attissogbe a retrouvé le groupe
La bonne nouvelle est arrivée dès le lendemain. L’ailier de la Section Paloise a participé normalement à la dernière séance organisée à Marcoussis. Fraîchement prolongé jusqu’en 2029 avec Pau, l’international français semble parfaitement remis et poursuit sa préparation sans la moindre inquiétude comme l’explique Midi Olympique. Son retour est une excellente nouvelle pour le staff tricolore qui compte beaucoup sur lui durant cette tournée.
### Brau-Boirie et Moefana se sont percutés
Lundi, un choc spectaculaire avait également provoqué une petite frayeur. Yoram Moefana et Fabien Brau-Boirie se sont télescopés à pleine vitesse lors d’un exercice. Le Palois avait terminé avec une pommette ouverte tandis que le Bordelais avait été touché au niveau de l’arcade. Les deux joueurs ont toutefois rapidement repris l’entraînement. Mardi, ils étaient bien présents avec le reste du groupe.
### Une équipe-type commence à se dessiner
Au fil des séances, certaines tendances apparaissent. La charnière composée de Maxime Lucu et Matthieu Jalibert a encore travaillé ensemble. Au centre, Yoram Moefana et Nicolas Depoortere ont multiplié les répétitions. Derrière, Max Spring a souvent occupé le poste d’arrière tandis qu’Aaron Grandidier-Nkanang poursuivait son intégration. Chez les avants, Mickaël Guillard a de nouveau été utilisé en numéro 8 aux côtés d’Oscar Jegou et Marko Gazzotti.
### Place désormais au voyage
Les Bleus vont désormais quitter la France pour rejoindre Brisbane. Ils disposeront ensuite de quelques jours pour s’acclimater avant le rendez-vous le plus attendu de cette tournée : le test contre les All Blacks à Christchurch le 4 juillet.
Sauf mauvaise surprise de dernière minute, Fabien Galthié devrait pouvoir compter sur un groupe quasiment au complet pour débuter son aventure dans l’hémisphère Sud.







