Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Les médecins interdisent définitivement la pratique du rugby à un joueur de Pro D2


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
23 Sep 2026
in Actu
0

Paul Pimienta est contraint de mettre un terme à sa carrière de rugbyman. Le trois-quarts de Brive, passé auparavant par Colomiers, n’est désormais plus autorisé à pratiquer le rugby en raison de commotions cérébrales à répétition. Une décision médicale qui s’applique même au niveau amateur.

L’annonce intervient à quelques jours d’un rendez-vous forcément particulier entre ses deux derniers clubs, Brive et Colomiers. Arrivé en Corrèze durant l’été 2024 après sept saisons à Colomiers, le joueur formé à Auch aurait pu retrouver plusieurs de ses anciens coéquipiers. Il assistera finalement à la rencontre avec un tout autre statut.

« Même en amateur, je ne peux pas »

La saison dernière a notamment été marquée par deux K.-O. à quelques mois d’intervalle, entre août et novembre.

Face à la répétition des commotions, les médecins ont finalement considéré que poursuivre le rugby représentait un risque trop important pour sa santé.

Pour Midi Olympique, Paul Pimienta annonce que sa licence lui a été retirée :

« On m’a signé la perte de licence. Je n’ai plus le droit de pratiquer ce sport, à cause des commotions à répétition. Même en amateur, je ne peux pas. »

Le trois-quarts aurait pourtant aimé pouvoir continuer à jouer à un niveau inférieur, notamment pour retrouver le rugby avec ses amis. Son neurochirurgien lui a déconseillé cette possibilité.

Le risque demeure trop important, quel que soit le niveau :

« J’aurais bien voulu retourner jouer avec mes potes mais le neurochirurgien m’a dit que ce serait trop dangereux, même en descendant de niveau. Le problème, c’est que si ce n’est pas cicatrisé, le moindre coup peut te faire retomber. Je ne voulais pas prendre de risque avec ma santé. »

Des séquelles encore présentes dix mois après

La décision prend une autre dimension au regard des symptômes dont souffre toujours Paul Pimienta.

Dix mois après, certaines séquelles sont encore présentes dans son quotidien. Elles ne concernent pas uniquement une sensation physique au niveau de la nuque, mais également ses repères visuels et ses réflexes.

L’ancien Columérin évoque notamment une gêne persistante :

« De la pression au niveau de la nuque. »

Il constate également des difficultés dans certaines situations :

« Visuellement, j’ai du mal à avoir des repères, particulièrement quand je suis en montagne. J’ai aussi des soucis de réflexes avec des sports de balle, comme le padel. »

Paul Pimienta assistera ainsi jeudi soir à la rencontre entre Brive et Colomiers, ses deux derniers clubs, quelques jours seulement après avoir officialisé une fin de carrière imposée par les conséquences de ses commotions cérébrales.

Article précédent

Ronan O’Gara dézingue le Stade Rochelais : « C’est plus facile de dormir que de regarder le match »

Article suivant

« Ce sera très spécial pour moi » : Jeremy Ward attend avec impatience ce rendez-vous en Afrique du Sud

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

« Ce sera très spécial pour moi » : Jeremy Ward attend avec impatience ce rendez-vous en Afrique du Sud

Related Posts

Actu

Le Stade Toulousain cherche urgemment un joker médical

23 Sep 2026
Actu

OFFICIEL : Un joueur du Racing 92 rejoint la Pro D2 avec effet immédiat

23 Sep 2026
Actu

« Un terrain vraiment merdique » : la pelouse de Montpellier accumule les problèmes depuis 2007

23 Sep 2026
Actu

« Ce sera très spécial pour moi » : Jeremy Ward attend avec impatience ce rendez-vous en Afrique du Sud

23 Sep 2026
Actu

Ronan O’Gara dézingue le Stade Rochelais : « C’est plus facile de dormir que de regarder le match »

22 Sep 2026
Actu

TOP 14 : Certains Bleus ont impressionné, d’autres ont inquiété lors de la J3

22 Sep 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous