Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





« Je suis contre la retraite internationale » : Grégory Alldritt ne compte pas lâcher les Bleus si rapidement


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
15 Oct 2026
in Actu
0

Il a longtemps été l’un des hommes forts du XV de France, jusqu’à en porter le brassard de capitaine. Pourtant, Grégory Alldritt n’a plus disputé la moindre rencontre avec les Bleus depuis novembre 2025. Une absence qui n’a rien changé à son attachement au maillot tricolore.

Dans un entretien accordé à L’Équipe, le troisième ligne du Stade Rochelais a confié sa déception, mais surtout son immense envie de retrouver la sélection pour participer à la Coupe du monde 2027 en Australie.

À 29 ans et avec 58 sélections au compteur, Grégory Alldritt refuse de considérer son aventure internationale comme terminée. Le numéro 8 rochelais reste convaincu qu’il peut retrouver sa place, à condition de revenir à son meilleur niveau avec les Jaune et Noir.

Une ambition qu’il assume pleinement, sans vouloir se laisser obséder par les annonces successives des listes de Fabien Galthié.

« Jouer cette Coupe du monde fait partie de mes rêves »

La dernière apparition de Grégory Alldritt sous le maillot français remonte au 22 novembre 2025, lors de la victoire contre l’Australie.

Depuis, le troisième ligne a dû apprendre à regarder ses anciens coéquipiers évoluer sans lui.

Mais il refuse de se focaliser sur chaque rassemblement. Son objectif est plus lointain : retrouver le XV de France et disputer une troisième Coupe du monde.

Alldritt explique pourquoi il reste ambitieux malgré son absence prolongée :

« Bien sûr. De toute façon, ça ne sert à rien de se mentir ou de mentir aux gens. J’ai l’esprit assez tranquille là-dessus. Je sais qu’il faut que je performe à La Rochelle. Je le pense vraiment. Et l’équipe de France arrivera si ce premier objectif est atteint. J’ai une vision sur le long terme, je vois loin, et j’évite tous les lundis de faire comme les journalistes ou les sélectionneurs à dire : « Il est dans le groupe » ou « il n’est pas dans le groupe ». Honnêtement, je suis assez détaché. Ça ne veut pas dire que je ne veux pas être en équipe de France et que je m’en fous, loin de là. Jouer cette Coupe du monde l’année prochaine fait partie de mes rêves. Mais il faut faire les choses dans l’ordre. »

Une déclaration qui témoigne de sa volonté de construire son retour sur la durée plutôt que de chercher à précipiter les choses.

« Je suis contre la retraite internationale »

Grégory Alldritt ne se fixe d’ailleurs aucune date pour mettre un terme à son parcours avec les Bleus.

Même après la Coupe du monde 2027, il n’exclut pas de poursuivre sa carrière internationale.

Le capitaine rochelais affiche une position particulièrement claire :

« La Coupe du monde, d’abord. Et après, pourquoi pas ? De toute façon, je suis contre la retraite internationale, pour moi, c’est un non-sens. Si je ne joue plus en équipe de France, c’est que je n’aurai plus le niveau pour y être. »

Pour Alldritt, ce sont donc ses performances sportives qui doivent déterminer la suite de son aventure avec le XV de France.

Une déception difficile à effacer lors du Tournoi

Son absence lors du dernier Tournoi des Six Nations a néanmoins été douloureuse.

À cette période, le Stade Rochelais traversait également une phase particulièrement compliquée, avec une série de défaites qui mobilisait toute son attention.

Cela ne l’a pas empêché de ressentir une certaine frustration en voyant ses anciens partenaires remporter le Tournoi sans lui.

Alldritt revient sur cette période et sur les sentiments contradictoires qui l’ont accompagné :

« Ç’a été une déception. Maintenant, comme je l’avais dit à l’époque, il y avait beaucoup à faire au club. On avait énormément de soucis à ce moment-là, avec la tête un peu au fond du seau. Tous ces combats ont occupé mon esprit. Ça m’a fait extrêmement plaisir de voir les copains soulever le trophée du Tournoi des Six Nations, mais il y avait quand même une pointe de déception de ne pas pouvoir être avec eux au Stade de France. »

Le fait d’avoir porté le brassard lors de sa dernière sélection ne rend toutefois pas cette absence plus difficile à accepter à ses yeux.

Il rappelle sa conception du capitanat :

« Non. J’ai toujours été très fier d’être capitaine, mais je n’ai jamais estimé que ça faisait de moi quelqu’un de plus important qu’un autre joueur de l’équipe. »

« Ça me manque d’avoir ce coq sur le cœur »

À moins d’un an de la Coupe du monde en Australie, Grégory Alldritt sait que le temps passe, mais il refuse de considérer les places comme définitivement attribuées.

Fort de son expérience des Mondiaux 2019 et 2023, il rappelle que beaucoup de choses peuvent évoluer au cours des prochains mois.

Le troisième ligne évoque l’incertitude qui accompagne la préparation d’une Coupe du monde :

« On l’a tous dans un coin de la tête. Maintenant, un an, ça paraît court, mais c’est très long. Les joueurs du moment ne seront pas forcément ceux de la première composition d’équipe en Australie. Donc il faut travailler, rester en forme et aussi espérer avoir une bonne étoile pour qu’il ne nous arrive pas de malheur d’ici là. »

Lorsqu’il est finalement interrogé sur ce qui lui manque le plus depuis son éloignement de la sélection, le Rochelais ne cherche pas à masquer son émotion.

Sa réponse résume son attachement profond au XV de France :

« Bien sûr que ça me manque. Ça me manque d’être au contact du groupe, au contact de l’équipe de France, d’avoir ce coq sur le coeur. C’est toujours un honneur. »

Article précédent

« Je ne peux pas le dire ! » : Jeremy Ward garde le secret sur ses provocations en plein match

Article suivant

Un ancien international français impressionné par Antoine Dupont

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Un ancien international français impressionné par Antoine Dupont

Related Posts

Actu

UBB : Arthur Retière annonce sa blessure juste avant Gloucester

15 Oct 2026
Actu

Un calendrier qui agace les entraîneurs : pourquoi un seul week-end de Champions Cup avant le retour du Top 14 ?

15 Oct 2026
Actu

Victime d’une alerte cardiaque, un joueur de Pro D2 met sa carrière entre parenthèses

15 Oct 2026
Actu

Fabien Pelous critique la présence des Sud-Africains en Champions Cup et ne voit pas les Anglais rivaliser

15 Oct 2026
Actu

Le match de l’UBB contre Gloucester ressemble à un immense piège pour les Girondins

15 Oct 2026
Actu

Gros coup dur pour l’UBB : Louis Bielle-Biarrey et trois autres joueurs interdits d’entrée en Angleterre !

15 Oct 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous