
Les mauvaises nouvelles continuent de s’accumuler pour le XV de France. Après la blessure de Romain Ntamack contre les Fidji, Fabien Galthié doit composer avec un nouveau forfait avant le choc face à l’Afrique du Sud, vendredi prochain au Stade de France. Le troisième ligne rochelais Paul Boudehent, touché au mollet, ne pourra pas participer à cette rencontre. Une absence qui pourrait notamment profiter au Toulonnais Charles Ollivon.
Titulaire samedi soir lors de la large victoire des Bleus contre les Fidji (54-17), Paul Boudehent avait livré une prestation solide pour son retour en sélection. Le joueur de 26 ans, qui compte 22 sélections, retrouvait l’équipe de France après une longue période compliquée par les blessures. Malheureusement, ce nouveau problème physique vient interrompre son retour au plus haut niveau international.
« Je vais essayer de garder le sourire »
Dimanche soir, Paul Boudehent a confirmé lui-même son indisponibilité sur les réseaux sociaux.
« Malheureusement, un pépin au mollet va m’écarter des terrains. »
Le troisième ligne du Stade Rochelais n’a pas caché sa déception après ce nouveau coup d’arrêt.
« Je vais essayer de garder le sourire mais c’est jamais évident surtout dans des moments comme celui-ci. »
Cette blessure intervient alors que le Rochelais avait retrouvé une dynamique positive après une saison précédente largement perturbée par les pépins physiques.
Capable d’évoluer en troisième ligne comme en deuxième ligne, Boudehent représentait une solution importante dans le dispositif de Fabien Galthié.
Charles Ollivon candidat pour débuter contre l’Afrique du Sud
Son forfait oblige désormais le sélectionneur des Bleus à revoir ses plans pour affronter les Springboks.
Aux côtés de Cameron Woki et François Cros, Fabien Galthié doit notamment déterminer qui occupera la troisième place en troisième ligne.
Deux joueurs apparaissent comme des candidats sérieux.
Le premier est Esteban Capilla, jeune joueur de l’Aviron Bayonnais qui a honoré sa première sélection internationale samedi contre les Fidji.
Le second est Charles Ollivon, troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, dont l’expérience internationale pourrait constituer un atout précieux face à la puissance sud-africaine.
Le joueur du RCT possède notamment une solide expérience des grandes confrontations internationales et pourrait donc retrouver une place de titulaire vendredi soir.
Aucune décision n’a toutefois été annoncée concernant la composition du XV de départ.
Paul Gabrillagues appelé en renfort
Pour compenser numériquement l’absence de Paul Boudehent dans le groupe élargi, le staff tricolore a décidé de faire appel à Paul Gabrillagues.
Le deuxième ligne du Stade Français, âgé de 33 ans et fort de 18 sélections, rejoint ainsi les 42 joueurs convoqués pour préparer la rencontre face à l’Afrique du Sud à Marcoussis.
Fabien Galthié doit déjà composer avec une longue liste d’absents.
Avant même le début du rassemblement, Thomas Ramos, Matthieu Jalibert, Manny Meafou et Thibaud Flament avaient notamment déclaré forfait.
Oscar Jegou avait également dû renoncer, tout comme le jeune centre Fabien Brau-Boirie, blessé avant de rejoindre Marcoussis.
La blessure à l’épaule gauche de Romain Ntamack contre les Fidji est ensuite venue compliquer davantage la situation.
Avec ce nouveau forfait de Paul Boudehent, le staff français doit une nouvelle fois adapter ses plans à quelques jours d’affronter les doubles champions du monde sud-africains.







