La bombe est annoncée : Owen Farrell pourrait rejoindre le Racing 92 pour les saisons à venir selon plusieurs médias Français.
Pour Jean-Baptiste Lafond, cette recrue de choix marque un peu plus la volonté du club Francilien à assurer ses arrières pour remporter le titre de champion de France, même si cela doit se faire au détriment des trois autres demis d’ouverture qui attendaient leur heure.
Il se confie. Extrait:
“La nouvelle de la semaine qui fait l’effet d’une bombe car l’effectif du Racing est déjà monstrueux, c’est l’arrivée d’Owen Farrell, le numéro 10 de l’Angleterre, le joueur que l’on déteste le plus durant le Tournoi des Six-Nations.
Il fait partie des meilleurs ouvreurs de la planète. Après le violoniste Finn Russell, l’artiste Russell, Farrell arrive avec l’assurance d’être partout au rendez-vous des phases finales. Le Racing 92 est premier de poule, normalement tout va bien. Lancaster pense qu’il peut être champion de France avec cet effectif. Mais cela ne suffit pas ! Ils estiment qu’avec les trois ouvreurs actuels, il faut encore se renforcer pour être sûr d’avoir tous les atouts en main pour être champion au bout de 8 ans d’abstinence totale ! Quatre ouvreurs pour une place.
A mon avis, Farrell ne vient pas pour sucrer les fraises et cirer le banc. Les trois autres ouvreurs vont prendre une gifle. Pour Gibert qui a été numéro 2 depuis 6 ans derrière Carter, Talès, Sexton et Russell va encore reculer d’une case. L’affectif n’existe pas, le monde capitaliste du rugby est sanguinaire, brutal et violent. Il n’y a pas de sentiment.
Je me mets à la place des trois jeunes ouvreurs qui doivent souffrir car ça peut créer des tensions et des clans au niveau du club. Mais le staff s’en fout car ils veulent être champion de France ! Peut-être que je ferais la même chose car Lancaster a une énorme pression même si c’est sa première année. Surtout, il a les moyens. S’il pouvait recruter Snyman, Du Toit, De Klerk, il le ferait. C’est pour ça que le Salary Cap est un garde fou intéressant. Sans Salary Cap, les champions de France serait Toulouse, Montpellier, le Racing et le Stade-Français, les plus gros budgets.”
Pas de sentiment non plus pour Aymeric Luc, l’arrière de Toulon. Il est obligé de s’exiler à Pau car Jaminet est arrivé à Toulon. Pas de sentiment non plus pour Belleau et Plisson qui sont supplantés par le vieux Urdapilleta à Clermont.”