
À l’approche du choc contre le Racing 92 ce samedi à 16 h 35, les fans de l’ASM Clermont ne peuvent s’empêcher de ressentir un certain regret : celui de ne pas avoir vu Ugo Seunes revêtir le maillot jaune et bleu.
Le demi d’ouverture de 24 ans, auteur d’un début de saison impressionnant en Île-de-France, aurait en effet pu rejoindre Clermont lors de la dernière intersaison.
Formé à Agen puis révélé à Aurillac, Seunes était encore sous contrat pour une année avec le Stade Aurillacois. Après une saison réussie ponctuée notamment par un match décisif en barrage face à Chambéry, ses prestations ont attiré l’œil de plusieurs formations du Top 14, dont Clermont.
« Oui, nous l’avons scruté. Oui, c’était un sujet pour nous », a confirmé Benoît Vaz, directeur général de l’ASM, auprès de La Montagne. Toutefois, plusieurs obstacles sont rapidement apparus : « La clause de libération était très élevée. »
Christian Millette, président d’Aurillac, atteste d’ailleurs avoir donné son accord pour une approche de l’ASM :
« Aurélien Rougerie a pris contact avec moi pour savoir s’ils pouvaient approcher Ugo. Je suppose qu’ils l’ont reçu à Clermont. Mais ensuite, je n’ai pas eu de retour. »
Parallèlement, Clermont explorait diverses options pour améliorer son effectif (Ratuva, Tolofua, Muarua, Loaloa…) et son budget, déjà impacté par plusieurs arrivées, ne laissait plus la marge nécessaire pour libérer la somme demandée.
« On raisonne en besoin, pas en opportunité, précise Benoît Vaz. Et non, il n’est pas question d’économie : notre salary cap de 11,4 millions d’euros est utilisé jusqu’au dernier centime. »
Cette histoire aurait pu connaître un nouveau développement à la fin de la saison, quand Seunes serait devenu libre. Mais le Racing 92 a été plus rapide. Le club parisien a payé environ 230 000 euros pour lever sa dernière année de contrat et lui a proposé un engagement de trois saisons.
« J’ai été mis au courant le jeudi et c’était signé le mardi. Ce n’était pas quelque chose que j’attendais forcément. Mais quand ça te tombe dessus, c’est impossible de refuser », confiait alors le joueur, à la fois surpris et ravi de rejoindre un poids lourd du Top 14.
Pour Aurillac, cette affaire est source de satisfaction. « Ce dont je suis très satisfait, c’est qu’il débute bien sa nouvelle aventure. Quelque part, il y a de la fierté pour nous d’avoir découvert et lancé cette jeune pépite », souligne Christian Millette.
Reste désormais à voir si Clermont a fait le bon choix en n’allant pas plus loin. Après seulement trois journées, il est trop tôt pour tirer une conclusion.
Cependant ce week-end, face aux Jaunards, Ugo Seunes aura l’occasion de donner un premier élément de réponse sur le terrain.







