
Ce samedi 27 septembre, les Bleues s’affrontaient à Twickenham en match pour la troisième place de la Coupe du monde féminine contre les redoutables Néo-Zélandaises, tenantes du titre à deux reprises.
Un duel de haut niveau, avec une médaille de bronze en jeu.
Cependant, avant même le début du match, une controverse a éclipsé la rencontre : TF1 a suscité la colère des téléspectateurs en ne diffusant pas l’hymne national français.
La chaîne, qui assurait la retransmission, a commencé son direct à 13h27, soit seulement trois minutes avant le début officiel fixé à 13h30, comme le relate La Dépêche.
Conséquence : les spectateurs ont rejoint le live en plein hymne néo-zélandais, manquant ainsi la Marseillaise, un faux pas majeur pour un match de cette envergure.
Très rapidement, les réactions indignées ont déferlé sur X (anciennement Twitter).
« TF1 même pas capable de passer la Marseillaise… Honte à cette chaîne »
« Quel amateurisme, lancer le match après les hymnes. Laissez ça à France Télévisions la prochaine fois »
« Attends, je pensais qu’on avait loupé le début de l’hymne néo-zélandais mais non, carrément la Marseillaise, mais quelle honte »
Ces critiques ont proliféré, certains allant jusqu’à qualifier TF1 de chaîne « à vomir ».
Au cœur de la polémique, le commentateur Stefan Etcheverry a tenté d’apporter une explication :
« Journal de 13h oblige, nous n’avons pas eu la Marseillaise. »
Cette explication n’a fait qu’aggraver le mécontentement, d’autant que les téléspectateurs avaient dû patienter devant de nombreuses coupures publicitaires avant le début de la diffusion… et qu’un autre bloc publicitaire a encore été programmé juste après le haka des Black Ferns.






