
Lors de la récente victoire de la Section Paloise, Axel Despérès a suscité beaucoup d’attention par sa performance remarquable. Le jeune ouvreur poursuit sa progression en Top 14 et s’est confié à Midi Olympique à propos de son état d’esprit, de ses axes d’amélioration ainsi que de ses attentes pour l’avenir.
Avant ce match, le joueur originaire du Béarn nourrissait un fort désir de revanche après la défaite concédée contre Clermont.
« J’étais très content, bien évidemment. Nous avions à cœur de nous rattraper après notre déconvenue à Clermont la semaine d’avant. Sébastien Piqueronies m’avait dit de faire des choses simples mais à très haute intensité et avec beaucoup de précision. Nous avons su trouver des espaces, c’est vrai, et nous avons eu pas mal d’opportunités avec deux essais refusés en première mi-temps. Nous avons su garder le cap. »
La confiance accordée par son manager lui a également beaucoup pesé, souligne-t-il.
« Oui, c’est vrai. Ce match était une vraie preuve de confiance et c’était à moi d’assurer en faisant des choses simples mais hyperprécises. Aujourd’hui, c’était la première fois que je jouais alors que Joe Simmonds était disponible. »
Sur le plan tactique, Axel Despérès résume la stratégie de son équipe :
« Assumer d’abord un jeu direct avec une défense qui contrôle et qui garde bien les intérieurs et ensuite, sur quelques opportunités, amener le ballon dans les couloirs pour déséquilibrer nos joueurs de duel. C’est ce qui fait notre force. »
L’un des moments clés de la rencontre a particulièrement retenu son attention.
« Tout est allé très vite… J’ai vu l’espace mais ça revenait un peu sur moi et j’ai préféré garder le ballon. Je n’ai pas osé faire la passe – car je vois un défenseur se mettre à l’intérieur – et je savais que j’aurais dû faire cette passe à l’extérieur. Cette action me servira dans le futur, je dois la rejouer, je ferai attention. »
Il revient également sur la passe décisive de Thibaut Daubagna qui a permis de concrétiser une occasion.
« J’appelle au coup de pied mais Thibaut Daubagna porte le ballon et le dépose sur moi. Il a le sens du jeu et nous avons trouvé un espace. La Section avait besoin d’aller après des défenses et nous avons conclu positivement. »
À seulement 21 ans, Axel Despérès demeure lucide quant à ses marges de progression.
« Le leadership. J’ai travaillé là-dessus. Je dois améliorer mes qualités à prendre le commandement de l’équipe. Je suis d’un naturel assez réservé mais je pense que ça ne va que de mieux en mieux. »
Malgré cela, il célèbre son efficacité parfaite dans l’exercice du tir au but.
« Oui, il faut essayer de garder sa routine propre et rester dans sa bulle. »
Interrogé sur le meilleur souvenir de sa carrière à ce jour, il n’a pas hésité un instant.
« À Toulon, en janvier 2023. Nous avions perdu mais fait une bonne rencontre. Cela reste mon meilleur souvenir. »
Enfin, il souligne son attachement particulier à la Section Paloise.
« Oui, je suis de Garlin, à trente kilomètres de Pau. Et quand j’étais encore dans mon club formateur, ça m’arrivait de venir voir des matchs au Hameau en spectateur. »







