
Matthieu Jalibert, ouvreur international français, s’est récemment exprimé dans les colonnes de L’Équipe.
Le joueur est notamment revenu sur sa jeunesse et le manque de maturité dont il a parfois fait preuve lors de certains matchs.
Fortement critiqué, il estime que son entourage ne lui a pas laissé la chance de se révéler véritablement. Extrait :
« Parfois, j’avais l’impression d’être victime de certaines attitudes que je pouvais avoir sur le terrain, qui n’ont pas toujours été les meilleures… C’était aussi de ma faute. J’ai manqué de maturité sur des choses extra-sportives, aussi. Et les gens n’ont pas pris le temps de me connaître, m’ont très vite mis dans une case.
Mais je sais que la personne que je suis, ce n’est pas ce qui est décrit dans l’opinion publique. Après, je n’ai jamais été quelqu’un qui veut plaire à tout le monde. Si j’en suis là, c’est aussi par mon chemin, tous ces petits incidents qui m’ont construit et font que je suis une personne différente. Mais j’ai l’impression que l’opinion commence à changer et que j’ai une meilleure image. »
Il a également évoqué son altercation avec le troisième ligne international français Grégory Alldritt, survenue lors d’une rencontre de Top 14 entre l’UBB et le Stade Rochelais.
Il reconnaît un manque de maturité tout en relativisant l’incident. Extrait :
« Pour moi, le comportement sur le terrain, c’est différent de ce qu’on est dans la vraie vie. Greg est un joueur que j’aime bien et que je respecte énormément. Mais sur un terrain, il y a toujours un peu de chambrage, de la tension, du challenge… Moi, combien de fois dans la saison, je prends des accrochages, des tapes sur la tête… Ce n’est pas pour autant qu’on ne se respecte pas, qu’on ne va pas se faire une bise et boire une bière à la fin du match.
Mais je sais que ces comportements ont manqué de maturité. Je n’aurais pas dû le faire et je regrette parce que ça ne m’a pas donné une bonne image. Ça ne reflète pas la personne que je suis. Ça fait partie de ma carrière. Et je ne peux pas promettre que sous le coup de l’énervement ou de la frustration, je n’aurai pas un accrochage dans les prochains matches ! »







