
Le consultant rugby de RMC Sport, Denis Charvet s’est confié sur la victoire des Bleus remportée contre l’Australie.
Ce-dernier avoue avoir été impressionné par le jeune Kalvin Gourgues.
D’une manière générale, il estime que la prestation de l’équipe de France a été poussive. Extrait:
« Le premier point, c’est Kalvin Gourgues que l’on attendait et il a montré toute sa classe. On a besoin de joueurs comme lui. On a besoin de joueurs qui arrivent à faire des différences et à percer les défenses, chose qui n’a pas été le cas en première mi-temps. C’était très poussif face à une équipe Australienne pleine de maitrise qui avait envie de prouver. Ils m’ont séduit mais le score est là quand même.
Bon, on a gagné mais nous avons eu un match compliqué à maîtriser. Les Australiens étaient bien présents. La défense n’était pas là. C’est un vrai sujet la défense. Le problème c’est que la défense c’est collectif. Je ne comprends pas comment on peut passer au travers autant de fois. C’était notre force par le passé. Maintenant c’est devenu une faiblesse. Le jeu au pied, les ballons hauts… tout cela c’est récurrent.
On voit que c’est poussif. On ne va pas râler par rapport à la production mais c’est une Tournée qui ne sert pas à grand chose. On pensait que cette Tournée allait être un laboratoire mais au final on n’en sort rien de très positif. Le bilan est mitigé. »
Dans la foulée, Denis Charvet estime que le retour d’Antoine Dupont devrait faire beaucoup de bien à l’équipe de France. Extrait:
« On va devoir affronter l’Irlande lors du Tournoi et c’est sûr qu’on ne peut pas produire ce genre de jeu contre les Irlandais. Les Français ont été valeureux et n’ont pas lâché, c’est ce que je retiens de positif.
Peut-être qu’Antoine Dupont sera la solution car on manque de leadership. Il faut davantage de maîtrise lors de nos temps faibles et quand Dupont est là ce n’est pas pareil car il rassure et ça nous manque beaucoup. Il parait qu’il est en très grande forme physiquement, on va revoir un Dupont au sommet de son art. Il va amener ce liant car tout cela est collectif. Il organise beaucoup et il génère beaucoup de confiance autour de lui. Même en défense, on le voit toujours pousser, revenir, défendre, il donne envie de défendre. »







