Le « feuilleton Fickou » a enflammé les débats lors du Super Moscato Show ce mardi. Quelques heures après que L’Équipe ait annoncé le retour attendu de Gaël Fickou à Toulon pour la saison prochaine, Pierre Mignoni, manager du RCT, a été mis sous pression par l’équipe de Vincent Moscato.
Si le boss varois refuse encore de confirmer officiellement la signature du centre international, son discours laisse transparaître un profond attachement pour ce natif de La Seyne-sur-Mer.
**« L’Équipe va un peu vite » : prudence et stratégie**
Alors que le monde du rugby donnait déjà Fickou sous le maillot toulonnais pour les deux prochaines saisons, Mignoni a préféré modérer les attentes. Entre respect des contrats en cours et maîtrise du timing médiatique, le directeur sportif joue la montre.
Interrogé sur la possible signature du joueur en provenance du Racing 92, Pierre Mignoni a répondu :
« Non. C’est l’équipe qui annonce ça. L’équipe travaille bien mais bon, ils vont un peu vite. »
**Un profil « Made in Toulon » au cœur du projet**
Malgré cette mise au point, il était difficile pour le manager de cacher son enthousiasme en évoquant l’international aux 98 sélections. Formé au club et ancré localement, Fickou incarne parfaitement l’identité et le projet que souhaite bâtir Toulon.
Relancé sur son souhait d’accueillir le capitaine de la défense tricolore dès l’été prochain, Mignoni a souligné :
« Mais Gaël c’est un Toulonnais, c’est un super joueur. C’est un joueur qui n’est plus un espoir bien sûr, qui est de La Seyne, oui. »
Si la prudence officielle reste de mise, les propos du manager confirment que les discussions sont bien avancées. En mettant en avant les racines locales du joueur, Mignoni prépare le terrain pour ce qui pourrait devenir le transfert le plus symbolique de l’ère Lemaître.
Rappelons que Fickou, longtemps considéré comme la pépite toulonnaise formée au club, n’a jamais porté le maillot frappé du muguet jusqu’à présent.
Entre l’arrivée imminente de Franck Azéma dans le staff technique et ce transfert potentiel, Toulon vit une période de grande effervescence.







