Le Stade Toulousain frappe fort sur le marché des transferts en officialisant l’arrivée de Tommaso Menoncello. À seulement 23 ans, l’ailier italien signe un contrat de trois saisons avec le club rouge et noir, renforçant un effectif déjà ambitieux. International et star montante du rugby européen, Menoncello vient confirmer l’attractivité grandissante du Stade Toulousain.
Né le 20 août 2002 à Trévise, Menoncello est un pur produit du Benetton, le club phare du rugby italien. Initialement défenseur au football, il s’est rapidement tourné vers le rugby, passant par l’ASD Rugby Paese avant d’intégrer le centre de formation du Benetton Trévise. Son ascension a été fulgurante.
À seulement 18 ans, il débute en professionnel en Pro14 avec le Benetton fin 2020. Peu après, il est appelé en équipe d’Italie pour préparer le Tournoi des Six Nations. Le 6 février 2022, il dispute son premier match international contre le XV de France au Stade de France, inscrivant un essai et devenant ainsi le plus jeune marqueur du Tournoi depuis 1967.
Sous la direction de Gonzalo Quesada, Menoncello franchit un cap lors du Tournoi 2024. Il s’impose comme l’un des meilleurs joueurs du monde à son poste, participant activement à la meilleure campagne historique de l’Italie, marquée par deux victoires et un nul. “Menoncello est élu meilleur joueur du Tournoi des Six Nations.” Il succède à Antoine Dupont et devient le plus jeune à recevoir cette distinction.
Polyvalent, il peut évoluer au centre comme à l’aile, ce qui correspond parfaitement au style de jeu dynamique du Stade Toulousain. Avec 1,87 m pour 101 kg, il allie puissance, vitesse et technique. Son bilan est déjà impressionnant : 23 essais en 75 matchs avec le Benetton et 11 essais en 39 sélections avec la Squadra Azzurra.
Le dossier Menoncello a été âprement disputé. Présent dans le viseur toulousain depuis longtemps, le joueur avait déjà suscité l’intérêt de Toulon l’an passé, tandis que La Rochelle a également tenté sa chance récemment. Finalement, c’est Toulouse qui a su convaincre l’international italien de rejoindre la Ville rose.
À Toulouse, Menoncello retrouvera Ange Capuozzo, autre star italienne, avec qui il formera une “connexion italienne extrêmement excitante” dans la ligne de trois-quarts. Il devra cependant relever un défi majeur : “faire oublier Pita Ahki” tout en s’intégrant dans un collectif déjà rempli de stars mondiales.
Avec un potentiel immense, le Stade Toulousain vient d’enrôler l’un des futurs très grands du rugby mondial.







