Le LOU Rugby a bouclé la saison 2025-2026 sur une décevante 11e place en Top 14, un résultat qui laisse un goût amer au club lyonnais. Pourtant, Karim Ghezal, manager de l’équipe, refuse de qualifier cet exercice d’échec, préférant souligner les fondations posées pour l’avenir.
Pour résumer la saison, le mot retenu par Ghezal ne souffre d’aucune ambiguïté : « Irrégularité ! On a payé notre manque de constance dans la performance et d’endurance mentale. » Après un début prometteur, le LOU a traversé un creux difficile à expliquer lors de l’automne. « Après un excellent début avec un groupe bien aligné sur ses objectifs, on a connu un creux lors de l’automne qu’on cherche à analyser, parce que ce n’est pas la première fois que ça arrive au LOU. »
Malgré la contre-performance au classement, le manager refuse de jeter le blâme sur cette saison en la reliant aux difficultés des années précédentes : « Le mot échec me semble trop dur, parce qu’on a tendance à associer cette saison aux deux précédentes. Je ne veux pas porter le poids de ce qui s’est passé avant. » Il préfère mettre en avant l’émergence d’une nouvelle génération de talents : « L’arrivée d’une nouvelle génération avec le premier match en pro de six espoirs est un gage d’avenir. »
Cependant, des regrets subsistent. Deux rencontres restent particulièrement amères pour Ghezal, notamment les défaites face au Stade Rochelais, à domicile et à Paris : « Les matches perdus contre le Stade Rochelais à la maison et à Paris au niveau de l’état d’esprit me laissent une pointe de regrets. » Les longues absences de joueurs clés comme Baptiste Couilloud et Mickaël Guillard auraient pu peser, mais le manager préfère valoriser ceux qui ont su en profiter : « Charlie Cassang et Esteban Gonzalez ont pu s’affirmer et progresser, tout comme Janse Roux qui s’est révélé en deuxième ligne. »
Interrogé sur l’impact de son message auprès du vestiaire, Karim Ghezal est formel : « Sincèrement, je ne pense pas que mon message a été brouillé. J’ai toujours fait preuve de lucidité et insisté pour que chacun s’engage à fond dans sa mission. C’est le message que j’ai fait passer tout au long de la saison aux joueurs et au sein de mon staff. Nous devons tous nous rendre compte de l’opportunité et de la responsabilité d’évoluer au LOU. »
Dans la liste des satisfactions, un nom revient en priorité : Jiuta Wainiqolo. L’ancien Toulonnais a impressionné par ses performances et son implication dans le groupe. « Jiuta a réalisé des performances tout simplement exceptionnelles. C’est un joueur solaire, facile à entraîner et important dans le groupe. » Ghezal a également salué les saisons accomplies par Sam Simmonds, Théo Millet, Guillaume Marchand ou encore Jérôme Rey.
Pour la saison prochaine, les ambitions sont claires : retrouver la régularité. « La préparation sera déterminante pour réaliser un début de championnat très costaud », insiste le manager. Le LOU vise aussi haut en Challenge Cup, surtout avec la finale programmée à Lyon : « On souhaite également jouer le coup à fond en Challenge Cup, dont la finale sera à Lyon. » Mais pour conclure sur les enseignements de cette saison, Karim Ghezal revient à l’essentiel : « Il faut faire preuve enfin de régularité. » Un mot qui résume parfaitement le parcours du LOU Rugby en 2025-2026.







