
Le XV de France va entrer dans l’histoire ce samedi. Opposés à la Nouvelle-Zélande à Christchurch, les Bleus disputeront le tout premier match du Championnat des Nations, une nouvelle compétition imaginée par World Rugby qui remplace désormais les traditionnelles tournées d’été et d’automne lors des années paires.
À deux jours du choc face aux All Blacks, Fabien Galthié a affiché son enthousiasme pour cette nouvelle formule, qui opposera désormais les meilleures nations de l’hémisphère Nord à celles de l’hémisphère Sud tout au long de la saison.
Fabien Galthié voit un immense avenir pour cette compétition
Le sélectionneur du XV de France estime que World Rugby a trouvé une formule particulièrement séduisante.
« Je trouve formidable l’idée d’avoir construit cette compétition en mélangeant l’héritage des tournées d’été et d’automne, en organisant une confrontation entre le Nord et le Sud. »
Pour Fabien Galthié, les finales de classement programmées à l’automne apporteront une véritable dimension supplémentaire à l’épreuve.
« Les meilleurs vont se challenger une dernière fois. Je trouve que c’est original et je prédis un grand succès à cette compétition. Je trouve ça formidable. »
Une compétition qui motive déjà les internationaux français
Au-delà du prestige de cette nouvelle épreuve, le sélectionneur y voit surtout une formidable opportunité pour évaluer les nombreux joueurs présents dans son groupe à un peu plus d’un an de la Coupe du monde 2027.
Même privés de plusieurs cadres, les Bleus abordent cette compétition avec l’ambition de marquer des points dans la hiérarchie.
Fabien Galthié insiste sur la qualité du groupe qu’il a emmené dans l’hémisphère Sud.
« C’est l’occasion pour nous de challenger un maximum de potentiels du rugby français. On arrive avec une équipe qui n’est pas l’équipe de France, mais la meilleure équipe de France du moment. Je considère qu’on n’a que quatre titulaires du Tournoi qui vont jouer samedi, mais c’est une opportunité formidable pour les joueurs. Ils ont tous quelque chose à aller chercher, des points à marquer, à un an de la Coupe du monde. »
Le sélectionneur explique également que ce nouveau format a fortement séduit ses joueurs.
« Cette compétition va donner une dimension spectaculaire au rugby mondial. J’ai senti chez les joueurs une grande volonté d’en être, ce format leur donne envie de monter dans le bus. »
Galthié s’attend à un énorme défi face aux All Blacks
Pour lancer cette première édition, le XV de France se déplacera directement sur la pelouse de la Nouvelle-Zélande, où les Bleus ne se sont plus imposés depuis 2009.
Fabien Galthié s’attend à une rencontre particulièrement exigeante face à une sélection néo-zélandaise revancharde.
Le patron des Bleus a décrit ce qui attend son équipe samedi à Christchurch.
« Brutalité et talent, voilà ce qu’ils vont nous proposer. C’est la deuxième meilleure équipe au monde, ils sont derrière les Sud-Africains, à la recherche de la première place, la seule qui les intéresse. Ils ont un nouvel entraîneur, ce qui est rare chez eux, ils vont jouer dans un nouveau stade, n’ont pas évolué ensemble depuis huit mois… On va être servis ! »







