
Après une saison conclue à une décevante 11e place, le LOU n’a pas bouleversé son effectif. Le club lyonnais a néanmoins ciblé plusieurs renforts dans un secteur bien précis : le paquet d’avants.
Un choix pleinement assumé par Karim Ghezal, qui souhaite construire une équipe davantage en adéquation avec sa philosophie de jeu et mieux armée pour affronter une saison où le Challenge européen sera pris très au sérieux.
« J’avais envie de faire une équipe un peu plus à mon image »
Arrivé à Lyon avec une marge de manœuvre limitée sur le marché des transferts, Karim Ghezal a cette fois pu orienter son recrutement selon ses priorités. Sans remettre en cause la qualité de son groupe, le manager estimait que son paquet d’avants manquait encore de profondeur pour répondre à ses ambitions.
Le technicien lyonnais explique dans Midi Olympique avoir cherché à renforcer un secteur qu’il jugeait insuffisamment fourni.
« Oui, parce que j’avais envie de faire une équipe un peu plus à mon image. Quand je suis arrivé, j’ai pu recruter que trois joueurs. Cette année, il n’y avait pas beaucoup de départs, et j’ai voulu rééquilibrer avec le paquet d’avants où, pour moi, on n’est pas dominant comme j’aimerais l’être. La qualité des joueurs, je l’ai, mais je n’avais pas forcément la quantité. »
Pour répondre à ce besoin, le LOU s’est attaché les services de plusieurs profils ciblés, capables d’apporter davantage de densité dans les cinq de devant.
Karim Ghezal détaille les raisons qui l’ont poussé à miser sur Thomas Gallo, un nouveau talonneur et Opeti Helu.
« J’ai recruté Thomas Gallo, pilier gauche, poste où il y aura quatre joueurs de très haut niveau. J’ai voulu chercher un talonneur supplémentaire. Et puis à droite, Opeti Helu est arrivé avec un profil très massif, un peu à la Tameifuna. »
Le Challenge européen sera une vraie priorité
Au-delà des qualités individuelles, ce recrutement répond également à une contrainte de calendrier. Le LOU entend jouer sur tous les tableaux et refuse de sacrifier la Challenge Cup.
Le manager lyonnais souhaite disposer d’un effectif suffisamment étoffé pour rester compétitif toute la saison.
« Plus globalement, j’ai voulu avoir un effectif avec de la quantité cette année, parce qu’on va jouer le Challenge européen à 100 %. Donc ça fait 30 matchs à jouer à 100 %. »
Avec un groupe renforcé devant et un effectif plus profond, Karim Ghezal espère désormais franchir un cap. L’objectif est clair : retrouver les phases finales et installer durablement le LOU parmi les équipes qui comptent, tout en restant performant sur la scène européenne.







