Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Florian Grill était tout proche de démissionner suite à l’affaire Narjissi


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
29 Juil 2026
in Actu
0

Mis en examen pour homicide involontaire dans le cadre de l’enquête sur la disparition de Medhi Narjissi en Afrique du Sud, la Fédération française de rugby conteste fermement toute responsabilité pénale. Son président, Florian Grill, maintient la ligne qu’il défend depuis le début de la procédure : il reconnaît une responsabilité morale, mais estime que les fautes à l’origine du drame ont été commises sur le terrain par les encadrants présents.

Dans un entretien accordé à Midi Olympique, le dirigeant était revenu sur cette affaire particulièrement sensible, tout en expliquant avoir sérieusement envisagé de quitter ses fonctions à l’été 2024.

Florian Grill écarte toute responsabilité pénale de la FFR

Depuis le début de l’affaire, Florian Grill distingue clairement la responsabilité morale de la responsabilité pénale.

Le président de la FFR estime que les décisions ayant conduit au drame ont été prises localement, en dehors du cadre fixé par la fédération.

« La triste réalité, c’est que la faute a été commise sur place, et uniquement sur place. C’est une décision individuelle de sortir du programme établi qui a causé le drame. »

Il rappelle également qu’aucune sortie en mer ne figurait dans le programme officiel.

Florian Grill insiste sur ce point.

« Aucune baignade en mer n’était prévue. »

La Fédération française de rugby partage cette analyse tout en affirmant son soutien à la famille du jeune joueur.

La FFR assure continuer à accompagner la procédure judiciaire.

« On a notre position, cela ne veut pas dire qu’on n’éprouve pas une immense empathie vis-à-vis de la famille. (…) Que les culpabilités soient établies, et que la famille puisse faire son deuil. »

L’avocat de la fédération, Me Mathias Chichportich, défend lui aussi cette position.

Le conseil de la FFR estime que les éléments du dossier ne permettent pas d’engager la responsabilité pénale de l’instance.

« Les fautes qui ont causé l’accident ne sont en rien imputables à des personnes susceptibles d’engager la responsabilité pénale de la Fédération. »

Une démission envisagée avant d’y renoncer

Au plus fort de la crise, Florian Grill a pourtant réfléchi à quitter la présidence de la FFR. Son secrétaire général Sylvain Deroeux et son vice-président Jean-Marc Lhermet ont suivi la même réflexion.

Après plusieurs échanges, les dirigeants ont finalement estimé qu’il était préférable de rester en poste afin d’assumer leurs responsabilités.

Un proche de la gouvernance fédérale explique les raisons de ce choix.

« On vient de vivre trois années horribles. À l’été 2024, cette affaire, c’est le climax. On se dit après réflexion que démissionner, c’est la solution de facilité. On se dit qu’il faut faire le boulot, faire un rapport sur ce qui s’est passé, se mettre à disposition de la justice et de la famille. (…) Il doit y avoir un vote (…), donc une sanction des clubs, qui dira si nous sommes légitimes à continuer ou pas. (…) On se dit que démissionner, ce serait une deuxième trahison de la famille. »

Les dirigeants ont donc choisi de rester afin de mener les investigations internes et de collaborer avec la justice.

Didier Codorniou refuse d’accabler Florian Grill

À l’époque, Didier Codorniou, candidat face à Florian Grill à la présidence de la Fédération française de rugby, avait adopté un ton mesuré malgré leur opposition politique.

L’ancien international estimait qu’un président devait avant tout faire face à ce type de situation.

« En tant que président, on subit ce qui se passe. On essaie de savoir ce qui s’est réellement passé dans cette tragédie, on assume la responsabilité. J’ai vécu chez moi des drames avec des accidents mortels de jeunes gosses. On n’est pas formés pour ça. Après il y a l’emballement médiatique, le dépôt de plainte et les conséquences de tout ça. Il y aurait pu avoir une interruption de la campagne. »

Ces déclarations prenaient un relief particulier puisque Didier Codorniou avait lui-même été mis en examen quelques mois plus tôt, en tant que maire de Gruissan, après le décès d’un enfant sur un manège installé dans sa commune, avant de bénéficier par la suite d’un non-lieu.

Article précédent

« Je rêverais de dîner avec eux » : Christophe Urios dévoile ses modèles

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Actu

« Je rêverais de dîner avec eux » : Christophe Urios dévoile ses modèles

29 Juil 2026
Actu

Médecin au SAMU, Thomas Charabas explique comment il aide les victimes des incendies en Gironde

29 Juil 2026
Actu

« Plus de 50 % des actions sont arrêtées » déplore Fabien Galthié au sujet de l’arbitrage

29 Juil 2026
Actu

Un joueur formé au Stade Français prend sa retraite sportive à 32 ans

29 Juil 2026
Actu

TOP 14 – Les clubs limitent le nombre d’abonnés malgré une forte demande pour une raison bien précise

29 Juil 2026
Actu

Christophe Urios se dit complètement fasciné par Kylian Mbappé

29 Juil 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous