Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Entre les Fidji et Provence Rugby, Philippe Saint-André a pris sa décision !


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
27 Sep 2026
in Actu
0

Philippe Saint-André était très sérieusement envisagé pour prendre les commandes des Fidji en vue de la prochaine Coupe du monde en Australie. Les discussions étaient même suffisamment avancées pour que l’ancien sélectionneur du XV de France évoque la composition de son futur staff.

Mais le projet a finalement capoté comme l’indique Midi Olympique : PSA ne souhaitait pas abandonner Provence Rugby dès cet automne et s’est vu proposer, dans le même temps, deux années supplémentaires par Denis Philipon.

La Fédération Fidjienne poursuit donc sa recherche.

Pour préparer la prochaine Coupe du monde, elle souhaite confier sa sélection à un technicien expérimenté, avec une préférence pour un profil Européen et potentiellement Français.

Un choix qui s’explique notamment par la situation de ses internationaux : environ 90 % des joueurs sélectionnables évoluent en France.

Azéma et Labit avaient également été approchés

Plusieurs techniciens bien connus du rugby Français ont ainsi été sollicités.

Pierre-Henry Broncan, désormais engagé avec la Géorgie, Franck Azéma, actuellement à Toulon, ainsi que Laurent Labit, à Perpignan, ont été approchés sans que ces pistes n’aboutissent.

Ces dernières semaines, c’est finalement le dossier Philippe Saint-André qui avait pris une tout autre ampleur.

Les négociations avec le directeur du rugby de Provence Rugby sont allées très loin.

PSA cochait presque toutes les cases

À 59 ans, Philippe Saint-André possède notamment une solide expérience du rugby international puisqu’il a dirigé le XV de France entre 2012 et 2015.

Sa maîtrise de l’anglais et son parcours d’entraîneur constituaient également des arguments importants. PSA a notamment été titré avec Sale en Angleterre avant de conduire Montpellier au titre de champion de France en 2022.

Actuellement sous contrat avec Provence Rugby jusqu’en juin 2027, il présentait donc un profil particulièrement séduisant pour la Fédération Fidjienne.

Les deux parties auraient même été proches d’un accord.

Élissalde, Carmignani et Bès envisagés dans son staff

Preuve de l’avancée des discussions, Philippe Saint-André avait déjà évoqué les techniciens susceptibles de l’accompagner dans cette aventure.

Trois noms avaient été avancés : Jean-Baptiste Élissalde pour prendre en charge l’attaque, ainsi que Romain Carmignani et Didier Bès pour travailler avec les avants.

Le projet commençait donc sérieusement à prendre forme.

Mais un obstacle majeur subsistait : la date d’arrivée du nouveau sélectionneur.

Les Fidji le voulaient dès cet automne

La Fédération Fidjienne ne souhaitait pas attendre.

En novembre, les Fidji doivent successivement affronter l’Irlande, l’Italie et la France. Les dirigeants veulent que le technicien chargé de conduire la sélection jusqu’à la Coupe du monde soit déjà aux commandes durant cette séquence.

Philippe Saint-André, lui, ne souhaitait pas abandonner Provence Rugby en cours de route.

Cette incompatibilité de calendrier aurait finalement conduit PSA à informer les Fidji qu’il renonçait au poste.

Deux années supplémentaires proposées à Saint-André

Dans le même temps, la situation de Philippe Saint-André à Provence Rugby a évolué.

Arrivé depuis un peu plus de 18 mois, son travail est apprécié alors que le club occupe actuellement une place de co-leader de Pro D2.

Denis Philipon lui a ainsi proposé une prolongation de deux saisons supplémentaires dans ses fonctions de directeur du rugby.

Une proposition qui ne serait pas conditionnée à une accession en Top 14 : Saint-André pourrait poursuivre sa mission que Provence Rugby monte ou non dans l’élite.

Après avoir sérieusement envisagé un retour sur la scène internationale, Philippe Saint-André a donc privilégié la continuité à Provence Rugby. Les Fidji, eux, doivent toujours trouver le sélectionneur qui les conduira vers la prochaine Coupe du monde.

Article précédent

La Rochelle encore battue : Ronan O’Gara charge certains de ses joueurs

Article suivant

Scène surréaliste : l’arbitre sort un téléphone en plein Australie – Afrique du Sud !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Scène surréaliste : l’arbitre sort un téléphone en plein Australie – Afrique du Sud !

Related Posts

Actu

Le Stade Toulousain en grand danger contre Montpellier pour une raison bien précise

27 Sep 2026
Actu

Galthié impressionné par les Springboks : « Ils vont détruire leurs adversaires »

27 Sep 2026
Actu

C’est acté : Courtisé par plusieurs clubs, Laurent Travers a pris sa décision !

27 Sep 2026
Actu

Scène surréaliste : l’arbitre sort un téléphone en plein Australie – Afrique du Sud !

27 Sep 2026
Actu

La Rochelle encore battue : Ronan O’Gara charge certains de ses joueurs

27 Sep 2026
Actu

Le secret du jeu Toulousain et les entraînements dans le chaos dévoilés par Clément Poitrenaud

27 Sep 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous