
Esteban Capilla n’est pas près d’oublier sa première sélection avec le XV de France. Entré en jeu à la 57e minute lors de la large victoire contre les Fidji (54-17), samedi soir à Lyon, le troisième ligne de l’Aviron Bayonnais a vécu un moment particulièrement fort. Mais à peine son baptême international terminé, le joueur de 23 ans se projette déjà vers le choc contre l’Afrique du Sud, avec un discours plein d’ambition et sans aucune crainte affichée.
Initialement absent de la feuille de match, le Bayonnais a profité du forfait d’Oscar Jegou, blessé aux côtes mercredi, pour intégrer le groupe des 23. Une promotion express qui lui a permis de connaître ses premières minutes internationales en remplaçant Mickaël Guillard.
« C’était un grand soir pour moi »
Après la rencontre, Esteban Capilla n’a pas caché son bonheur d’avoir enfin porté le maillot du XV de France en match officiel.
« C’était un grand soir pour moi, en tant que joueur mais aussi en tant que personne. C’était cool à vivre, c’était même énorme, et je pèse mes mots. »
Malgré les circonstances particulières de sa convocation, le troisième ligne assure avoir abordé cette première sélection avec beaucoup de sérénité.
Il explique notamment avoir bénéficié de l’accompagnement du staff et de sa connaissance du système de jeu français.
« Ça s’est fait naturellement et rapidement, c’est vrai, mais j’ai été hyper bien accompagné. Je connais le système de jeu puisque ça fait plus d’un an que je monte avec l’équipe. J’espère monter en puissance ces prochaines semaines, mais je me suis senti super bien. »
Une première convaincante face aux Fidji
En un peu plus de vingt minutes sur la pelouse du Groupama Stadium, Esteban Capilla a montré des qualités intéressantes.
Le Bayonnais a notamment réussi cinq de ses six plaquages, parcouru huit mètres ballon en main et capté les deux ballons qui lui étaient destinés en touche.
Son objectif était avant tout d’apporter de la fraîcheur à une équipe française déjà bien engagée dans la rencontre.
« Il fallait amener une énergie, un second souffle à l’équipe, pour bien finir »
Après son entrée, les Bleus ont inscrit quatre essais supplémentaires, tout en encaissant deux essais fidjiens.
Une Marseillaise inoubliable aux côtés de Bielle-Biarrey
Au-delà de sa prestation sportive, Esteban Capilla a été particulièrement marqué par l’atmosphère de cette première rencontre internationale.
Le troisième ligne a notamment chanté La Marseillaise aux côtés de son ami Louis Bielle-Biarrey, alors que sa mère et sa sœur étaient présentes dans les tribunes, juste en face de lui.
Une émotion que le joueur de l’Aviron Bayonnais a eu du mal à décrire après la rencontre.
« Tout l’écosystème, l’ambiance, le niveau de jeu aussi, les adversaires, jouer aussi avec les meilleurs… Tout ça, c’est un bon mélange. Pendant La Marseillaise, on sent tout le public avec nous, c’est incroyable. Je souhaite à tout le monde de vivre ça. »
« On connaît l’Afrique du Sud et leur jeu de destruction »
Désormais, Esteban Capilla espère avoir l’occasion de poursuivre son aventure avec le XV de France dès vendredi prochain, face aux Springboks au Stade de France.
Un rendez-vous autrement plus exigeant contre les doubles champions du monde, qui viennent d’écraser l’Italie (66-7).
Le troisième ligne bayonnais connaît parfaitement la puissance sud-africaine, mais refuse de considérer les Bleus comme inférieurs avant même le coup d’envoi.
« Si j’ai la chance d’y être, je vais me préparer en conséquence pour l’équipe. On connaît l’Afrique du Sud et leur jeu de destruction, c’est ce qui se fait de mieux au niveau international. Mais on reste quand même l’équipe de France, donc il ne faut pas qu’on ait peur, on a aussi nos qualités. »






