Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Romain Ntamack : « Avoir la haine de perdre, c’est maladif »


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
12 Sep 2025
in Actu
0

Romain Ntamack, ouvreur du Stade Toulousain, s’est livré à une longue interview accordée à RMC Sport.

Le joueur a notamment mis en lumière la volonté implacable des Toulousains, année après année, de décrocher de nouveaux trophées.

Bien qu’il soit déjà très fier des succès accumulés ces dernières années, Ntamack explique que seul un objectif règne dans l’esprit des joueurs du Stade Toulousain : continuer à empiler les titres. Voici un extrait :

« On attache de l’importance à gagner des titres au Stade Toulousain. C’est vrai que c’est le maître mot et l’objectif chaque année depuis pas mal d’années. Depuis que cette génération a pris un peu le « lead » du club, on est quand même pas mal à avoir le même palmarès, quasiment. Donc oui, c’est vrai qu’on se charrie, on se taquine à la fin de la saison quand on met un petit coup d’épaule à Jérôme Cazalbou (le manager du haut niveau, ndlr), on lui dit « bon, on commence à se rapprocher ». Mais deux Boucliers encore derrière, ce n’est quand même pas rien. On sait ô combien c’est dur de les gagner.

Donc déjà, c’est sûr qu’on est très content de ce palmarès-là. Après, on sait le potentiel de notre génération. Il y a encore quand même des mecs qui sont relativement jeunes, donc il y a encore pas mal d’années à faire et à vivre de belles choses et belles expériences. C’est vrai qu’on s’attache à garder cette flamme, à garder cette envie de toujours gagner, de toujours prouver qu’on peut aller chercher des titres chaque année. Et je n’ai pas l’impression que ça se soit atténué, en tout cas sur l’inter-saison ou sur le début de saison-là. Donc je pense que ça va être encore une saison intéressante et on verra à la fin de l’année. Rien n’est écrit à l’avance, mais je pense que tous les mecs sont déjà préparés à essayer d’aller décrocher un Bouclier de plus. »

Le Toulousain avoue que la haine de la défaite est profondément ancrée dans l’équipe, presque au point de devenir obsessionnelle. Il confie :

« Oui, je pense que c’est notre façon de faire, notre façon de vivre. L’environnement du club qui est toujours en train de se renouveler, de chercher de nouvelles choses. Le groupe, les joueurs aussi qui sont affamés de titres, avec toujours l’envie de gagner, vraiment la haine de perdre. De voir les autres gagner à notre place, c’est des choses vraiment qui nous frustrent, qui nous rendent tristes. Et c’est maladif, je pense, chez nous de voir les autres gagner à notre place ! Je pense que vraiment, c’est viscéral tout ça.

Que de le vivre comme ça, ça nous fait redoubler d’efforts, de toujours envie de gagner, de gagner, de gagner. Et le jour où on ne gagnera plus, on ne gagnera plus. Mais tant qu’on se sent capable de gagner des choses, de faire des grandes saisons, il faut en profiter. Parce qu’on ne sait pas quand ça va s’arrêter. Et le jour où ça s’arrêtera, on passera à autre chose. Tant qu’on aptes à le faire, il faut en profiter à fond. »

Les yeux désormais tournés vers un éventuel quatrième Bouclier de Brennus d’affilée, Ntamack explique :

« Évidemment qu’on en a parlé comme ça, on a discuté parce que ce n’est pas neutre. Déjà, faire un triplé, c’était quelque chose de fort. Évidemment que si on gagnait ce triplé, on savait très bien qu’on allait être titillés sur le quadruplé, évidemment. Après, là, on en discute comme ça, mais on est en début de saison.

Je pense que ça deviendra vraiment sérieux quand la saison va avancer, quand les phases finales arriveront en fin d’année. Et si on est en lice pour un quadruplé, là, on pourra vraiment y penser. Mais là, on en rigole, on se taquine avec les joueurs et les anciens qui étaient de cette génération-là. Mais on espère évidemment atteindre ce qu’eux ont réalisé. Évidemment que c’est l’objectif. »

Il rappelle que son père, Émile Ntamack, a pour sa part été sacré six fois avec le club. Il revient sur ce clin d’œil :

« Il en a 6, donc c’est énorme. C’est vrai que quand j’ai eu mon premier, il me disait, « ça va, j’ai encore un peu de marge ». Et au final, il y a 2 ans, il me disait, « tu es à la moitié ». Puis l’année dernière, « tu en as 4 ». Et puis cette année, 5. Et je lui disais « ça commence à se rapprocher fortement » (sourire). Donc évidemment que ce serait un plaisir de pouvoir égaler le nombre de Boucliers qu’il a. Mais ce sont des petites anecdotes comme ça. Ça reste anodin par rapport aux objectifs qu’on se fixe. »

Il assure que tous les joueurs donnent tout pour laisser leur empreinte dans l’histoire du club. Extrait :

« En tout cas, on donne le meilleur de nous-mêmes. On donne le maximum pour rendre fier ce club, pour rendre fiers les générations qui sont passées avant nous, pour rendre fiers nos proches, tout le monde, pour qu’on soit fiers de nous-mêmes aussi et qu’on n’ait aucun regret à la fin de nos carrières. Pour ne pas qu’on se dise qu’on avait une génération incroyable et qu’on ait passé à côté telle année parce qu’on n’a pas fait les petits efforts qu’il fallait. Je pense qu’il y a ça aussi qui fait que ça nous motive profondément, c’est qu’on n’a pas envie d’avoir de regrets à la fin de nos carrières, je pense. On sait qu’on a des super-mecs, on a une super génération. Tant qu’on a le potentiel, l’envie de ça, il faut qu’on y aille à fond. Je pense que ça fait partie des leviers de motivation.

Après, dire la génération ultime, c’est un point de vue. Chacun fera son avis et puis on fera les comptes à la fin de nos carrières. Mais je pense que chaque génération du Stade Toulousain a été particulière, a été légendaire et si on peut s’inscrire là-dedans, ça sera avec plaisir. Mais je ne pense pas qu’on puisse comparer une génération à une autre. Les années n’étaient pas les mêmes, les époques non plus. Il y a eu des joueurs extraordinaires dans chaque génération. Chez nous, il y en a encore des joueurs extraordinaires. Je ne me permettrai pas de dire qu’on est meilleurs qu’une telle ou telle génération. Je pense que chaque génération a été exceptionnelle au Stade Toulousain et je pense qu’elles nous ont forgés aussi pour qu’on devienne ce qu’on est aujourd’hui. »

Article précédent

Romain Ntamack répond aux controverses qui l’entourent

Article suivant

Douze joueurs toulousains actuellement à l’infirmerie

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Douze joueurs toulousains actuellement à l’infirmerie

Related Posts

Actu

Toulouse risque de perdre 1 million d’euros de Salary Cap : les raisons expliquées

16 Déc 2025
Actu

Le maire de Dax exprime une vive colère

16 Déc 2025
Actu

Scott Cummings annonce son refus de participer au Top 14

16 Déc 2025
Actu

Bristol déterminé à conserver Louis Rees-Zammit coûte que coûte

16 Déc 2025
Actu

Tomos Williams quitte Gloucester : un joueur du Top 14 annoncé comme son remplaçant

16 Déc 2025
Actu

Un joueur clermontois dénonce l’ignorance des critiques sur la mêlée : « La plupart de ceux qui l’ont incendiée ne la connaissent pas ! »

16 Déc 2025



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous