
Après de longs mois d’absence et un retour progressif à la compétition, le demi d’ouverture toulousain Romain Ntamacj affiche une forme étincelante à l’approche du choc face à l’Afrique du Sud, samedi soir (21h10) au Stade de France.
Serein, affûté, et motivé à bloc, l’international français aborde cette tournée d’automne avec appétit.
Interrogé par Midi Olympique sur l’état d’esprit du groupe avant cette revanche symbolique face aux Springboks, le Toulousain reconnaît que la cicatrice du quart de finale du Mondial 2023 reste présente dans les mémoires. Extrait :
« C’est un gros défi. Je n’étais pas de ce quart de finale de Coupe du monde mais le traumatisme a touché au-delà des 23 joueurs présents sur la feuille. Depuis, tout ça est passé et on se focalise aujourd’hui sur le match de samedi soir. »
De retour à 100 %, Ntamack savoure pleinement cette nouvelle campagne internationale, après une longue traversée du désert. Extrait :
« Je me sens léger, heureux. Il y avait longtemps que je n’avais pu démarrer une tournée de novembre à 100 % de mes capacités physiques. Au quotidien, je prends un plaisir énorme et me sens super bien. J’aborde un peu cette échéance comme gosse qui porterait le maillot tricolore pour la première fois. »
Pressenti pour former la charnière du XV de France avec Nolann Le Garrec, Ntamack souligne la complicité qui existe déjà entre les deux hommes. Extrait :
« On se connaît depuis pas mal de temps, tous les deux. On a été très souvent ensemble sur les rassemblements à Marcoussis et les automatismes se trouvent donc facilement. On espère juste diriger l’équipe le mieux possible pour aider le groupe à battre les Sud-Africains au Stade de France. […] Venant des Springboks, on s’attend à toutes les innovations possibles mais depuis qu’on est tous ensemble au CNR, on essaie de les étudier le plus possible pour ne pas être surpris. »
Enfin, Ntamack salue la montée en puissance de son coéquipier et ami Thomas Ramos, devenu un cadre incontournable du groupe tricolore. Extrait :
« Thomas a pris une place importante dans le groupe France. Il a un caractère fort et embarque tout le monde derrière lui. Sa parole compte et il monte même en puissance au fur et à mesure des années. »







