Après sept saisons en rouge et noir, Pita Ahki a tourné la page de son aventure toulousaine. De retour en Nouvelle-Zélande pour rejoindre les Blues, le centre de 33 ans reste néanmoins très attaché au Stade Toulousain et à ceux qui ont marqué son parcours, notamment Antoine Dupont.
Le 29 novembre dernier, alors que Dupont faisait son grand retour sur les terrains face au Racing 92 après une longue absence, Ahki disputait ses dernières minutes sous le maillot toulousain. Deux trajectoires qui se croisent une dernière fois, après plusieurs années d’avancées parallèles.
Installé désormais à Auckland, Pita Ahki revient sur son passage à Toulouse, soulignant avant tout l’émergence de futures stars mondiales. « Les gars, comme Dupont et Ntamack, ont commencé leur carrière quand je suis arrivé », rappelle-t-il, évoquant ces talents qui n’étaient alors que de simples promesses.
Le Tongien mesure aujourd’hui le chemin parcouru par ces joueurs. « Ils sont les joueurs qu’ils sont maintenant, et c’était juste un privilège de faire partie de leur parcours, et de les voir grandir en tant que joueurs, c’était juste un plaisir de jouer avec eux », confie-t-il, en référence à ses 159 matchs et sept titres remportés avec Toulouse, selon La Dépêche.
La discussion se concentre naturellement sur Antoine Dupont, de retour récemment après une grave blessure au genou. Ahki exprime son admiration sans retenue. Interrogé sur le titre de meilleur joueur du monde, il tranche sans hésiter : « Est-ce qu’il l’est ? Oui, je le pense. Il y a beaucoup de bons joueurs de rugby, mais certaines des choses qu’il fait sont juste incroyables. C’est juste génial d’avoir pu jouer avec lui. »
À des milliers de kilomètres, l’ancien Toulousain suit avec attention la suite de l’histoire du Stade Toulousain, gardant un regard à la fois personnel et admiratif sur ses anciens coéquipiers.







