C’est un tournant majeur pour l’US Dax. Ce mercredi, Benjamin Gufflet a annoncé sa démission de la présidence du club, poste qu’il occupait depuis plus de deux ans. Cette décision, officialisée à la veille de l’assemblée générale des actionnaires, a été révélée par Sud Ouest et Ici Gascogne.
Dans un communiqué, le dirigeant explique avoir longuement mûri ce choix, rendu nécessaire par un contexte devenu trop lourd à porter. « Cette décision n’a pas été facile. Elle est marquée par une profonde déception, mais aussi par la lucidité. Depuis mon arrivée, j’ai toujours agi avec une seule priorité : défendre l’intérêt du Club, préserver son identité et lui offrir un avenir stable et ambitieux », écrit-il.
Cette annonce intervient peu après un coup dur infligé au club landais, déjà sanctionné au printemps : le conseil de discipline du rugby français a retiré neuf points fermes à l’USD, assortis de trois points avec sursis, en raison de « retards et anomalies » dans les comptes transmis à la Commission de contrôle des championnats professionnels. Ce coup dur sportif constitue également un séisme en interne.
La tension est montée d’un cran mardi quand les joueurs, très remontés contre la direction, ont menacé de ne pas disputer le déplacement à Grenoble en Pro D2. Finalement, selon Ici Gascogne, le groupe devrait bien se rendre en Isère pour le match de vendredi soir, mais cette crise a laissé des traces profondes.
Dans son message, Benjamin Gufflet tient aussi à souligner les avancées du club sous sa présidence. « Dans un contexte souvent hostile autour du club, je suis fier du travail accompli dans le développement du club et notamment de ses infrastructures, qui ont vu naître un nouvel écrin à Dax », affirme-t-il. Il rappelle également les performances sportives récentes : « Je suis également fier que le club ait connu les qualifications en phase finale lors de ma première saison en 2023-2024 suivi d’un beau maintien la saison suivante, des moments qui resteront gravés dans ma mémoire et dans l’histoire du club (…) ».
Cependant, le président démissionnaire reconnaît ses limites et assume sa part de responsabilité dans la crise actuelle : « Je reste toutefois très lucide : mes activités professionnelles et mes problématiques personnelles actuelles m’ont trop souvent empêché d’être plus présent et plus vigilant dans la gestion quotidienne du club. Ce qui fait clairement défaut aujourd’hui. Je m’en excuse. »
Cette démission plonge désormais l’US Dax dans une période d’incertitude : déjà affaibli sportivement par la sanction et moralement fragilisé par la crise interne, le club doit rapidement se réorganiser. Reste à savoir avec quelle gouvernance il tentera d’éviter que cette saison bascule définitivement.







