Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Un joueur bayonnais raconte sa période très difficile : « Je ne vous cache pas que c’était très dur mentalement »


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
18 Déc 2025
in Actu
0

Cheikh Tiberghien, arrière de l’Aviron Bayonnais, s’est livré sans détour dans les colonnes de Midi Olympique sur son début de saison, ses ambitions et son rôle au sein du club comme en équipe de France.

« Écoutez, je suis plutôt content. Je ne saute pas au plafond, je ne suis pas non plus déçu. J’ai fait de bons matchs, d’autres où ça pourrait être mieux. Je suis encore en progression, en apprentissage. Je ne demande qu’à être le meilleur. J’ai encore plein de choses à améliorer, je le sais. On bosse dessus avec le staff. Mon problème, c’est la régularité », confie-t-il.

L’arrière bayonnais analyse ses performances en dents de scie : « Des fois, je fais un match XXL, suivi d’un match XS. Il faut que j’arrive à faire des gros ou des bons matchs tout le temps, que j’arrête d’enchaîner une très grosse, puis une très mauvaise prestation. À côté de ça, je joue, je ne me blesse pas, je touche du bois et tant que j’enchaîne sur le terrain, je suis content. »

Pour corriger ces écarts, il mise sur la répétition à l’entraînement et la préparation mentale. « Pour un sportif de haut niveau, l’entraînement est souvent répétitif. C’est une routine, tu répètes tes gammes. C’est bête et méchant. À l’arrière, je bosse les ballons hauts, le jeu au pied, la vision globale. Pour la constance, il faut être prêt à 100 %. Physiquement, au rugby, c’est quasiment impossible d’être à 100 % tous les week-ends, pour tout le monde, tu as toujours un petit truc. L’objectif, c’est d’être le plus proche des 100 % physiquement et à 100 % mentalement. »

Il souligne aussi l’importance du collectif dans un sport où, paradoxalement, le poste d’arrière demande parfois de se sentir isolé sur le terrain. « Il ne faut pas oublier que le rugby est un sport d’équipe et que, des fois, ta performance dépend de ce qu’il y a à côté, surtout à mon poste stratégique. Est-ce qu’on avance ? On subit ? On domine ? À l’arrière, tu es seul sur le terrain. Sur un 50-22, on peut, par exemple, penser que l’arrière n’est pas là, mais parfois, c’est l’ailier qui n’a pas fait la couverture. En revanche, sur la technique individuelle, ça ne dépend que de moi. Pour le travailler, il faut répéter le geste à l’entraînement. Bosser, bosser et c’est tout. »

Physiquement, Tiberghien se réjouit de sa bonne forme et de l’absence de blessures majeures : « Je touche du bois, je suis content, je ne me blesse pas, ou quasiment peu. J’arrive à enchaîner. Physiquement, ça va. Il y a des efforts derrière, il faut bien s’entraîner, c’est un environnement de vie. La densité d’aujourd’hui n’est pas celle d’il y a six ans. Les entraînements et les enchaînements sont beaucoup plus durs et longs. On enchaîne des blocs de neuf, dix, onze ou douze matchs. Le corps en prend un coup, mais c’est une question d’habitude et d’entretien. »

Toutefois, il avoue avoir vécu une période difficile à cause de sa blessure survenue en fin de saison dernière : « Je ne vous cache pas que c’était très dur, mentalement, en fin de saison. J’ai joué toute l’année et je n’ai pas pu manger les fruits que l’équipe a récoltés. Ça m’a fait très mal. Derrière, je suis allé à la tournée en étant un peu amoché. Le staff médical a fait un gros boulot, j’ai pu être remis physiquement pour prétendre à jouer. J’étais prévu titulaire, ça devait être ma première sélection et je me suis blessé. Ce coup de grâce fut vraiment dur à encaisser. Depuis, des mois sont passés, c’est digéré, mais je me rappellerai pendant toute ma carrière de ces moments-là. »

Son expérience au sein du groupe France lors de la Tournée d’automne reste un souvenir précieux, bien qu’il n’ait pas encore foulé la pelouse en match officiel : « Bien, c’est toujours un privilège, une satisfaction d’être appelé. J’étais dans la première liste des 42, c’est gratifiant. Quand tu es dans les 42, tu es à la fois proche et loin des Bleus. Il faut être patient, attendre son tour, et s’entraîner pour être prêt le jour où c’est à toi. Mentalement, c’est frustrant, car tu veux jouer. Représenter la France, c’est énorme. Je devais être capé en Nouvelle-Zélande et je ne l’ai pas été. J’ai la dalle, je n’attends que ça. Le jour où je serai appelé, il faudra que je sois bon. »

Il nuance toutefois sa présence dans cette liste par l’absence de certains joueurs concurrents : « En attendant, il faut que je m’entraîne, que je reste au niveau pour continuer d’être appelé et être bon si j’ai l’opportunité de jouer. Je n’oublie pas que, cet automne, il manquait des mecs à l’arrière : Buros, Attissogbe. Qui dit que j’aurais été convoqué si ces mecs-là n’avaient pas été blessés ? Il faut en être conscient. Il y a du monde à l’arrière. Thomas Ramos, je ne vais pas passer des plombes à parler de lui, il n’y a pas besoin. Je n’ai pas quelqu’un de facile à dénicher de sa place, mais je bosse et j’attends mon tour. »

Malgré tout, son ambition reste intacte : « Ah non, je ne perds pas du tout espoir. Au contraire. Je vais tout faire pour y aller quoi qu’il arrive. Jusqu’à la fin de ma carrière, j’aurai envie d’être sélectionné et de jouer. Un match, ce serait un premier pas, mais j’ai envie de me donner le droit d’en disputer d’autres. Pour ça, il faut que je sois bon et régulier. »

Cheikh Tiberghien incarne la détermination d’un jeune talent prometteur, conscient de ses marges de progression mais prêt à travailler dur pour s’imposer durablement, à Bayonne comme en équipe de France.

Article précédent

Thibault Giroud pourrait-il quitter l’Aviron Bayonnais ?

Article suivant

Philippe Spanghero critique certains internationaux français : « Ils ne regardent que ce qui les concerne ! »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Philippe Spanghero critique certains internationaux français : « Ils ne regardent que ce qui les concerne ! »

Related Posts

Actu

L’USAP perd 13 joueurs sur blessure avant son match contre Clermont

18 Déc 2025
Actu

Steeve Blanc-Mappaz proche de voir son vœu exaucé

18 Déc 2025
Actu

Antoine Dupont invité à prendre position contre l’abattage des troupeaux en France

18 Déc 2025
Actu

Pau en crise avant d’affronter Montauban

18 Déc 2025
Actu

La Rochelle annonce un effectif renforcé pour affronter Bayonne

18 Déc 2025
Actu

Stade Rochelais : un joueur clé pourrait manquer la fin de saison

18 Déc 2025



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous