Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Nicolas Depoortere revient sur son choc : « J’étais au sol, sonné et effrayé, le goût du sang dans la bouche »


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
19 Déc 2025
in Actu
0

Le trois-quarts centre bordelais Nicolas Depoortere revient en détail sur son parcours, marquée par une lourde blessure au visage survenue en octobre 2024, dans un entretien accordé à L’Équipe.

Ce jeune joueur traverse aujourd’hui une période de forme exceptionnelle. « Juste avant mes premières sélections en équipe de France lors du Tournoi des Six Nations 2024, j’étais aussi très en forme. Je me souviens d’un match contre le Racing où j’avais traversé le terrain mais aussi d’un essai inscrit à Toulon. Ce sont un peu les mêmes sensations que je retrouve aujourd’hui. Je me sens vraiment en confiance. Et quand c’est le cas, j’arrive à prendre du plaisir et exploiter mon rugby. Je ne suis pas du genre à me poser de questions. Et encore moins cette année », confie-t-il.

Cependant, cette ascension a été freinée par une fracture du plancher orbital, survenue lors d’un match contre Perpignan. Une blessure qui a plongé le joueur dans une période difficile. « Après ma fracture du plancher orbital, inconsciemment j’ai eu un blocage qui m’empêchait de me libérer à fond sur le terrain. Je suis allé voir une psychologue et je me suis aussi entouré d’un prépa mental pour essayer de le déverrouiller. Et petit à petit, j’ai repris confiance », explique Depoortere.

Pour se reconstruire, il a dû affronter ses peurs en revivant la scène du choc. « On a essayé de revoir cette scène pour l’accepter et l’oublier. Sur le coup, je ne pensais pas que ça m’avait autant marqué. J’en ai pris conscience ensuite. J’en ai parlé avec la psychologue. En fait, c’est presque l’équivalent d’un accident de voiture d’où l’on sort avec des séquelles et parfois la peur de reprendre le volant. Je n’avais absolument pas peur de revenir sur un terrain mais quelque chose était bloqué dans mon cerveau. Mon corps se mettait sa propre limite pour ne plus revivre un truc comme ça », décrit-il.

Le Bordelais revient aussi sur la violence de sa blessure et la douleur intense qu’elle a engendrée : « J’étais au sol, complètement sonné. J’ai eu peur, d’abord pour mes dents et j’ai senti du sang dans la bouche. Le docteur est vite arrivé, il les a regardées et m’a dit que ce n’était rien. Puis la douleur au niveau du visage a pris le dessus. Une énorme douleur. À ce moment-là, ça lance, ça pique, ça brûle. C’est affreux. Je me suis dit : “Là, c’est tout pété.” (Il se marre) J’ai pris un autobus. Ils m’ont évacué sur un brancard après avoir examiné les cervicales puis je suis allé passer des examens à l’hôpital derrière le stade. Le visage a commencé à gonfler, gonfler… Le premier soir, ça allait. Le lendemain, je n’étais plus le même. Le côté droit avait triplé. J’étais méconnaissable. C’était abusé ! (Il se marre) Jusqu’à l’opération, la douleur était affreuse. »

Les conséquences ont été lourdes pendant plusieurs semaines. « À la suite à l’accident, c’était un calvaire pour le sommeil durant deux ou trois semaines. Je n’arrivais pas à dormir. J’avais trop mal. Je prenais tous les médicaments possibles puis mon visage a commencé à dégonfler. Au départ, j’avais mal à la tête dès qu’il y avait de la lumière à cause de la commotion cérébrale. Et durant quelques mois, le temps que les nerfs se remettent, je n’avais plus de sensation au niveau de mes dents. J’avais peur de les perdre mais tout va bien aujourd’hui (sourire). La blessure fait partie des risques du métier mais celle-là n’est pas commune quand même », précise-t-il.

Ses proches ont aussi vécu cette épreuve avec beaucoup d’angoisse. « Oui, il avait dit que c’était un attentat. Mes parents étaient en tribunes et ils ont surtout eu peur. Voir leur fils au sol comme ça, c’est assez flippant. À l’hôpital, j’avais demandé à mon frère de me remontrer l’action car je ne me souvenais pas du choc. Et là je me suis dit : “Ah oui, il m’a bien défoncé !” Mais je n’en veux pas à Naqalevu (qui a écopé de six semaines de suspension pour ce mauvais geste). Ça reste un fait de jeu même s’il ne se baisse pas complètement. Maintenant, c’est du passé et je m’en fous totalement. »

Pour retrouver son niveau, Nicolas Depoortere a fait appel à un préparateur mental, une démarche qu’il recommande vivement. « Quelques semaines après ma blessure, je sentais que je n’étais pas à mon meilleur niveau et j’ai pris contact avec une personne qui travaillait avec le club à Lormont où mon frère jouait (il évolue désormais à Langon). Depuis, j’ai continué le travail avec ce prépa mental. Ça m’aide beaucoup dans la préparation des matches, que ce soit avec Bordeaux ou l’équipe de France. Dans les autres sports, tous les grands sportifs comme Teddy Riner sont accompagnés. J’ai lu des livres, je me suis renseigné. On n’est pas des robots. Ça m’a fait du bien car on n’a pas forcément la facilité de développer nos capacités extra-rugby. Ça permet de débloquer quelques trucs mentalement. »

Il détaille sa méthode : « On bosse uniquement sur l’aspect sportif chez moi, dans un endroit sain que je connais, lors de deux à trois séances par mois. On visualise des situations précises. Au lieu de douter après une action ratée, je dois accepter ce que j’ai fait pour passer à autre chose et basculer sur une action positive. Lorsque ça va moins bien, on essaie de mettre en place un protocole pour affronter les doutes et les erreurs, avec toujours l’objectif de prendre du plaisir. »

Malgré cette épreuve, Depoortere n’a jamais douté de sa capacité à revenir pleinement. « Non, je n’ai pas douté car je savais que je pouvais de nouveau atteindre un autre niveau mais j’étais frustré. Ça m’agaçait franchement car pendant quelques mois je n’ai pas pu exprimer mon potentiel à 100 %. J’ai beaucoup échangé avec le staff puis ça s’est décanté petit à petit, surtout à partir de la fin de saison dernière. J’étais plus naturel. D’abord lors de la victoire en demi-finales de Coupe des champions contre Toulouse (35-18, le 4 mai), une étape importante à la fois collective et individuelle, puis le titre bien sûr (28-20 contre Northampton, le 24 mai) et enfin la tournée avec le quinze de France en Nouvelle-Zélande, une super expérience qui m’a fait beaucoup de bien malgré les défaites. Après les vacances de cet été, je me sentais vraiment bien lorsque j’ai retrouvé le groupe au stage à Faro (Portugal). »

Aujourd’hui complètement rétabli, le joueur souhaite avancer sereinement et savourer chaque instant. « Oui, je profite à fond et je prends tout ce qu’il y a à prendre car on ne sait pas de quoi sera fait demain. J’ai toujours le “smile”. Il n’y a pas une fois où je me dis : “Putain, fais chier, je vais devoir m’entraîner”. Je kiffe tout le temps. Tous les matins quand le réveil sonne, je suis content de venir ici, de voir la tête des potes, du staff. Comme je dis souvent, je ne me prends pas le chou et je ne me le prendrai jamais. »

Article précédent

Stade Toulousain : la composition probable pour affronter le LOU

Article suivant

Benjamin Urdapilleta explose tout après le match contre le MHR

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Benjamin Urdapilleta explose tout après le match contre le MHR

Related Posts

Actu

Six joueurs de Montpellier incertains quant à leur avenir sportif

19 Déc 2025
Actu

Salary Cap : le Stade Toulousain, principal perdant de l’histoire

19 Déc 2025
Actu

Le Stade Toulousain envisage-t-il un appel ? Analyse de la situation actuelle

19 Déc 2025
Actu

Frédéric Michalak affirme que le XV de France va combler son retard face aux Springboks avant le Mondial

19 Déc 2025
Actu

Le Biarritz Olympique dépose plainte contre X alors que son calvaire continue

19 Déc 2025
Actu

Grégory Alldritt revient sur trois semaines difficiles : « Transpirer sans s’amuser, ce n’était pas drôle ! »

19 Déc 2025



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous