Le trois-quarts centre de l’Union Bordeaux-Bègles, Nicolas Depoortere, s’est livré dans un long entretien accordé à L’Équipe, où il revient notamment sur sa récente adaptation au poste de premier centre (12) et sur sa progression après une blessure.
Le joueur explique comment le staff de l’UBB l’a invité à dépanner au poste de 12, en raison des blessures dans l’effectif. « C’est vrai. On en avait parlé avec Noel (McNamara, l’entraîneur de l’attaque) en début de saison. Il m’avait prévenu que j’allais dépanner au poste en raison des blessures. Et ça s’est très bien passé », témoigne-t-il, précisant avoir débuté deux fois à cette position, contre Lyon et Bayonne en octobre. « J’ai beaucoup parlé avec Yoram Moefana qui a davantage l’expérience de jouer en 12 mais aussi avec Rohan Janse van Rensburg. Tout avait été bien préparé. »
Nicolas Depoortere n’a eu aucune hésitation à tenter l’expérience. « Non pas du tout. C’est vrai que depuis gamin je n’avais quasiment évolué qu’en 13. Sinon en 12, ça ne m’était arrivé qu’une fois en club contre Castres en février 2024 puis dans la foulée lors de mes premières sélections. Je manquais un peu de repères à ce moment-là. Aujourd’hui, je les ai. » Cette transition lui a permis d’enrichir sa palette et sa polyvalence. « Cela m’a permis d’étoffer ma palette et ma polyvalence. Je me sens plus riche à mon poste. J’ai appris des petits “tips”, surtout sur des placements et des courses. Plein de petits détails dont Noel est fan. Entre le 12 et le 13, le point commun c’est le combat. Et moi, j’aime ça. De toute façon, aujourd’hui il faut savoir faire les deux. Le plaisir est le même maintenant. »
À seulement 22 ans et en quatrième année chez les professionnels, Depoortere semble déjà très mature et ambitieux. « Je sens que j’ai beaucoup appris. Et ce n’est que ma quatrième année chez les pros. Tout va très vite. Ce que je vis est extraordinaire. J’ai l’impression d’avoir déjà vécu beaucoup de choses à seulement 22 ans. C’est fou. »
Enfin, il a exprimé sa fierté d’avoir été le capitaine de l’UBB lors de la rencontre de Top 14 face à Lyon, le 14 septembre 2024. « C’était cool. Je ne m’y attendais pas du tout. J’étais très honoré. C’est flatteur d’avoir la confiance des plus anciens comme Jeff Poirot et Max Lucu qui ont un gros impact sur le groupe. »







