L’UBB réalise une campagne européenne hors norme.
Les Girondins ont remporté leurs trois matches de poules avec le bonus offensif, engrangeant ainsi 15 points sur 15 possibles.
Après la victoire bonifiée contre Northampton, Maxime Lamothe s’est exprimé auprès de Midi Olympique, exprimant son enthousiasme : « Mission réussie. Si on nous avait dit avant le match que l’on marquerait cinquante points, on n’y aurait certainement pas cru. Nous avions parlé de beaucoup de choses cette semaine, notamment la domination physique. Sur ce point-là, je trouve que nous avons fait un grand match. Quand on sent que la fusion entre avants et trois-quarts prend, on arrive à faire des matchs qui sont complets. C’est plutôt satisfaisant. »
Le joueur a détaillé la force de son équipe dans ce match : « On se sentait fort. Devant, on se sentait très forts. On a senti qu’on leur faisait mal. On a voulu appuyer tout le match dessus. Quand on arrive à jouer dans l’avancée, avec des rucks rapides, des bonnes cellules, on sait que l’on arrive à faire des différences assez incroyables avec les trois-quarts que nous avons. »
S’appuyant sur la progression de la conquête, il insiste : « Notre conquête est de plus en plus propre, de plus en plus dominante. Ça peut arriver d’avoir des matchs un peu difficiles mais aujourd’hui, elle nous a fait du bien. Nous savons que si nous voulons aller loin dans cette compétition, il nous faudra être irréprochables en conquête. »
Maxime Lamothe a également salué la performance de son coéquipier Cameron Woki : « Je pense que tout le monde le voit depuis le début de la saison. Il fait une très grosse saison. Il joue beaucoup et il est souvent très performant. C’est vraiment top pour l’équipe. On savait qu’il allait nous faire du bien notamment en touche grâce à ses qualités dans ce secteur-là, mais surtout, on le voit heureux sur le terrain, on le voit heureux en dehors, on sent qu’il est content de jouer dans cette équipe, dans ce projet de jeu qui lui convient. Quand il est comme ça, on s’appuie beaucoup sur lui. »
Malgré ces succès, l’UBB doit encore décrocher une victoire à Bristol pour assurer la première place de sa poule. Lamothe en est conscient : « On savait que nous étions dans une poule très relevée. On sait aussi ce qui nous attend la semaine prochaine. Quand on voit leur épopée en Champions Cup mais aussi leur parcours en championnat, on sait que les Bears sont très costauds. Ils viennent d’aller mettre soixante points aux Bulls en Afrique du Sud. Ce n’est pas rien. Mais on savait que ça allait être très serré dans cette poule. Tous les matchs, tous les points comptent. Maintenant, ça va être une petite finale la semaine prochaine. »
Enfin, il a évoqué le rôle clé de Henry Pollock, adversaire souvent provocateur : « Ce n’est pas de l’animosité. On sent que c’est un élément très important dans l’équipe de Northampton. On l’a encore vu puisqu’il a marqué un doublé. C’est un facteur X donc on essaie de ne pas le laisser manœuvrer à sa guise. Malgré ça, il arrive à faire un bon match. De notre côté, nous sommes dans notre match, on se donne à fond et quand ça tombe sur lui, ça tombe sur lui, mais nous ne faisons pas une fixette sur lui. Il y a quatorze autres bons joueurs sur le terrain. »







