La dynamique européenne de l’Aviron Bayonnais a été brutalement interrompue après trois journées sans victoire ni espoir de qualification en Challenge Cup. Pourtant, ce samedi à 16 h 15, le Leinster se présente à Jean-Dauger pour un affrontement toujours chargé d’enjeux. Les Basques ont choisi d’aborder ce rendez-vous avec sérieux en alignant des cadres solides.
### Une arrière-garde 100% titulaire
Selon *Sud-Ouest*, le staff bayonnais mise sur une équipe expérimentée en rappelant ses cadres. Dans les lignes arrières, le technicien fait confiance à des valeurs sûres : Joris Segonds retrouve l’ouverture, Cheikh Tiberghien revient au poste de numéro 15, tandis que la paire de centres Maqala–Tuilagi est reconstituée spécialement pour ce match. « Sur le papier, le triangle arrière n’a rien d’expérimental », souligne le quotidien régional.
### Des absences devant, mais une structure maintenue
Le secteur de la première ligne, cependant, est fragilisé par des blessures. Deux piliers gauches sont forfaits : Andy Bordelai (problème cervical) et Swan Cormenier (douleurs au dos). L’Argentin Ignacio Calles hérite logiquement du numéro 1. À droite, Luke Tagi est confirmé en première ligne. La seconde ligne est réorganisée avec le duo Johnson–Paulos. Arthur Iturria, habituel capitaine en deuxième ligne, glisse en troisième pour épauler Alexandre Fischer et Nika Lomidze.
### Baptiste Tilloles sur la réserve
Du côté de la charnière, Baptiste Tilloles devait suppléer Herschel Jantjies, mais il a quitté la pelouse en boitant légèrement lors des derniers entraînements. « Le signal n’inspire pas une grande inquiétude et ne devrait pas compromettre la suite », tempère le staff. Les derniers choix pour le banc restaient ouverts jusqu’à jeudi.
### Le Top 14 toujours en ligne de mire
Au-delà du choc européen contre le Leinster, Bayonne prépare également le retour au Top 14 en janvier. Plusieurs retours sont encourageants : Tevita Tatafu (pilier droit, 2 sélections) et Baptiste Chouzenoux ont repris les entraînements avec le groupe, tandis que Mateo Carreras, victime d’une commotion contre Montpellier en début d’année, a repris du service sur la pelouse de Jean-Dauger. Plus discret, Arnaud Erbinartegaray poursuit une remise à niveau physique individuelle.
### Composition probable contre Leinster (selon *Sud-Ouest*) :
Tiberghien – Spring, Maqala, Tuilagi, Orabé – (ouverture) Segonds, (mêlée) Jantjies – Iturria, Lomidze, Fischer – Paulos, Johnson – Tagi, Martin, Calles.







