Sauf surprise, Emmanuel Meafou, deuxième ligne du Stade Toulousain, ne devrait pas débuter le match contre l’Irlande, prévu le jeudi 5 février au Stade de France. Le joueur devrait en effet être relégué sur le banc des remplaçants.
Cette décision s’explique par la titularisation probable de Mickaël Guillard en deuxième ligne. Interrogé par Midi Olympique, l’adjoint du sélectionneur du XV de France, William Servat, a justifié ce choix.
Il a tenu à souligner les performances récentes de Mickaël Guillard avec l’équipe de France : « Mickaël a démarré les matchs du dernier Tournoi des 6 Nations en deuxième ligne. Au fur et à mesure des saisons, il a évolué dans le groupe et par ses performances en club ou en équipe nationale, a su nous montrer que c’était un joueur important. Il a d’ailleurs fait une tournée en Nouvelle-Zélande de très haut niveau en numéro 8. Sur le déplacement, l’impact et le combat, il correspond aux attentes du très haut niveau. »
Concernant Emmanuel Meafou, William Servat évoque un profil différent mais complémentaire : « Quant à Manny Meafou, il possède un profil plus puissant, très important pour l’équilibre de l’équipe. »
Ce choix illustre la politique meritocratique mise en place au sein du XV de France, où la forme du moment guide les décisions de sélection.







