L’ancien arbitre du Top 14, Laurent Cardona, a récemment partagé son avis dans le podcast Rugby Confidential, proposant une évolution majeure pour le rugby français.
Selon lui, un essai marqué entre les poteaux devrait valoir directement 7 points, sans passer par la traditionnelle transformation. Cette étape, estime-t-il, est une perte de temps inutile.
« Il y a une règle qui me plairait beaucoup : quand tu aplatis entre les poteaux, il n’y a pas de transformation à tenter. C’est 7 points directement comme l’essai de pénalité. Cela permettrait de gagner du temps et éliminer tous ces temps qui ne servent à rien. Ce temps ne sert à rien ! Je trouve que cette règle est top et qu’elle permet de gagner un temps fou. »
Laurent Cardona suggère ainsi de généraliser l’essai à 7 points pour les essais marqués entre les poteaux, à l’image de ce qui existe déjà pour les essais de pénalité.
Cette proposition suscite la réflexion : faut-il simplifier le jeu et accélérer le rythme en supprimant la transformation dans certains cas ?







