Malgré une volonté affichée, l’Union Bordeaux-Bègles s’est inclinée face à la Section Paloise sur le score de 39-17, incapable de rivaliser avec l’intensité de son adversaire.
Maxime Lucu, demi de mêlée de l’UBB, tire un bilan lucide de la rencontre en soulignant les failles de son équipe. Selon lui, la discipline et la gestion de l’occupation du terrain ont fait toute la différence. « Il faut féliciter d’abord l’équipe de Pau, qui a été bonne un peu partout et notamment sur l’occupation, où ils nous ont dominés, avec des 50/22 qui nous ont mis sous pression et des touches à cinq mètres, on savait que c’est leur point fort. On savait qu’en premier temps, il fallait être discipliné et, à chaque fois, on a laissé Pau rentrer trop facilement dans notre camp. Ce sont des petites erreurs : Pau a encore vaincu à domicile. C’est difficile d’exister, on s’est mis en danger tout seuls. On a été au score pendant un petit moment, mais après, on a lâché parce qu’on est trop restés dans nos 22 m et, après, ça se paye cash contre des équipes comme ça », analyse-t-il.
Pour Sud-Ouest, il ajoute : « On a eu du mal sur un peu tout. On score les premiers, mais on n’est pas du tout dedans. On était prévenus, on est tombés dans le piège. On a eu de la chance de tourner à 17-12 à la mi-temps. On était donc là. Mais la discipline ne l’était toujours pas en deuxième mi-temps. Ils ont très bien joué le coup, notamment dans notre dos. Il aurait fallu amener plus d’alternance. Ils nous ont agressés physiquement sur la ligne d’avantage. On n’a pas réussi à mettre Pau sous pression. Dans ce championnat, il faut déjà se qualifier. On sait que ce sera une grosse lutte. On est tombés chez une équipe invaincue, pour gagner, il fallait faire le match parfait, cela n’a pas été le cas, on a été punis. »
Malgré ce revers, l’incapacité à concrétiser ne démoralise pas le vestiaire bordelais. Lucu insiste sur la nécessité de se remettre rapidement au travail et de profiter de la pause à venir pour récupérer : « Il faut continuer à travailler. On savait que ça allait être un déplacement compliqué et que la saison ne se jouait pas ce (dimanche) soir. Mais on voulait montrer un bel état d’esprit, on l’a plutôt bien fait par moments et, après, on a un petit peu lâché sur la fin… Mais il faut continuer à travailler. Il reste encore beaucoup de matchs. On l’a vu : les scores sont très serrés, tout le monde prend des points partout, donc il va falloir cravacher encore jusqu’à la fin de saison. Mais il faut être confiant et travailler. Prendre ces petits jours de vacances pour bien récupérer aussi, parce qu’on a pas mal enchaîné. »
Alors que la saison s’annonce longue et serrée, l’UBB devra apprendre de ses erreurs et maintenir la combativité pour rester dans la course.







