C’est une nouvelle qui fait vibrer Marcel-Deflandre. Ce mercredi, le Stade Rochelais a officialisé la prolongation de contrat de son « totem », Levani Botia. À 37 ans, le troisième ligne fidjien a paraphé un nouveau bail d’une saison, le liant désormais aux Jaune et Noir jusqu’en 2027.
Arrivé en Charente-Maritime lorsque La Rochelle évoluait encore en Pro D2, Botia est le dernier témoin de la montée historique en Top 14 en 2014. Avec 242 matchs au compteur sous la tunique maritime, celui que l’on surnomme « Demolition Man » démontre que l’âge ne freine en rien ses performances, comme en atteste sa saison 2025-2026 de très haut niveau.
Si les négociations ont pu sembler longues, l’issue paraissait inéluctable tant l’influence du Fidjien reste prépondérante, à la fois dans le vestiaire et sur le terrain.
Quelques heures avant l’annonce officielle, son capitaine Grégory Alldritt soulignait déjà l’importance capitale de Botia, malgré sa discrétion naturelle. Interrogé par Sud-Ouest sur les nouveaux leaders rochelais (Jegou, Boudehent, Bourgarit, Wardi), le numéro 8 international a été catégorique : « Après, c’est toujours pareil, qu’est-ce que ça veut dire, leader ? Je dis toujours que le meilleur leader au Stade Rochelais, c’est Levani Botia. Tu ne l’entends pas de la semaine, mais en revanche, tous les week-ends, il sait mettre le curseur de l’agressivité, de l’engagement sur le terrain. »
Avec cette prolongation, le Stade Rochelais conserve son baromètre physique et moral pour une année supplémentaire, une nouvelle qui tombe à point nommé alors que le club s’engage dans la dernière ligne droite du championnat et des sommets européens.







