Maxime Machenaud de retour sur les terrains ce week-end avec Bayonne
Après sept mois d’absence due à une grave blessure au genou et à la cheville, Maxime Machenaud s’apprête enfin à reprendre la compétition ce week-end lors du déplacement de l’Aviron Bayonnais au Stade Français. Le demi de mêlée international, touché en octobre dernier sur la pelouse de Pau, voit enfin le bout du tunnel après une longue période de rééducation.
Un défi personnel relevé
Depuis sa blessure, Machenaud s’était fixé un objectif clair : revenir avant la fin de la saison. À quelques journées du terme du championnat, le numéro neuf bayonnais est en passe de réussir son pari. « C’est avec du plaisir et un peu de fierté d’avoir réussi mon défi de revenir avant la fin de l’année que j’aborde ce match. Ça a été sept mois assez éprouvants, longs, mais j’ai beaucoup aimé toute cette rééducation après cette grosse blessure », confie-t-il. Malgré son impatience, l’ancien international français a su prendre le temps nécessaire pour une reprise en toute sécurité.
Un exemple pour tout le groupe
L’engagement de Machenaud durant sa convalescence n’est pas passé inaperçu au sein du vestiaire bayonnais. L’entraîneur Gerard Fraser ne cache pas son admiration pour le travail fourni : « Maxime a montré, chaque jour depuis sa blessure, des choses phénoménales. Il s’est fixé un objectif et il va l’atteindre. Je suis content pour lui, car il a mérité de rejouer par rapport à ce qu’il a fait sur les deux ou trois dernières semaines. Nous ne lui faisons pas un cadeau, il le mérite vraiment. »
Ses coéquipiers saluent également son professionnalisme, à l’instar du deuxième ligne Ewan Johnson : « Je n’ai jamais vu un mec aussi professionnel que lui ». Pour Yohan Orabé, Machenaud est une source d’inspiration au quotidien : « C’est l’exemple de la rigueur. Il nous pousse, chaque jour, à nous activer, à nous bouger sur le terrain ou en salle de musculation. Il a toujours été exemplaire pendant les sept mois de rééducation, il avait la banane et ce n’est pas facile à avoir, quand tu es blessé. J’espère qu’on pourra lui rendre cela samedi sur le terrain, pour qu’il se régale. »
Une dernière mission avant son départ
Ce retour s’inscrit dans un contexte particulier pour le demi de mêlée âgé de 37 ans. À l’issue de la saison, Maxime Machenaud mettra le cap sur le Racing 92, club qu’il connaît parfaitement pour y avoir évolué plusieurs années. Avant de tourner cette page, il entend bien apporter toute son expérience à Bayonne pour cette fin de saison et profiter une dernière fois du maillot ciel et blanc sur les terrains du Top 14.







