Le XV de France entame une nouvelle phase de sa saison. Ce lundi, Fabien Galthié doit dévoiler une première liste de 28 joueurs convoqués à Marcoussis pour préparer les prochaines échéances estivales.
Cette sélection vise essentiellement à préparer le match contre l’Angleterre, prévu vendredi à Vannes. Une liste amenée à évoluer rapidement, puisque le sélectionneur pourra intégrer les joueurs éliminés lors des demi-finales du Top 14 puis certains finalistes.
**Une liste réservée aux non demi-finalistes**
Pour ce premier rassemblement, Fabien Galthié doit composer sans les joueurs encore engagés dans la course au Bouclier de Brennus. Ainsi, les éléments du Stade Toulousain, du Racing 92, de Montpellier et du Stade Français ne figurent pas dans cette première convocation.
Le sélectionneur pourra toutefois compter sur plusieurs joueurs de l’Union Bordeaux-Bègles, éliminée des phases finales malgré son titre européen.
**Plusieurs Bordelais en pole position**
Plusieurs cadres de l’UBB apparaissent comme de sérieux candidats à une convocation. Maxime Lucu, Nicolas Depoortere et Yoram Moefana remplissent notamment les critères fixés par le staff tricolore.
Le temps de jeu reste un élément déterminant dans la réflexion de Fabien Galthié.
**Les limites fixées par le staff**
Comme la saison dernière, le sélectionneur entend protéger les joueurs les plus sollicités. “La limite reste fixée à 30 matches disputés ou 2 000 minutes de jeu sur l’ensemble de la saison.” Ce critère pourrait priver certains internationaux de la tournée estivale. Louis Bielle-Biarrey, par exemple, ne devrait logiquement pas être retenu en raison de son énorme temps de jeu cette saison.
**Le retour de Damian Penaud se confirme**
L’une des principales attractions de cette tournée pourrait être le retour de Damian Penaud. Absent lors du dernier Tournoi des Six Nations, l’ailier bordelais semble de nouveau dans les plans du sélectionneur.
Sa récente paternité devrait toutefois lui permettre de bénéficier d’un aménagement particulier. Il ne devrait pas participer au premier rassemblement mais pourrait rejoindre le groupe dans un second temps.
**Une tournée en plusieurs étapes**
Après le match face à l’Angleterre à Vannes, Fabien Galthié pourra compléter son effectif. Les joueurs battus en demi-finale du Top 14 devraient alors intégrer le groupe.
Les Bleus s’envoleront ensuite vers l’Australie, qui servira de camp de base avant le premier grand rendez-vous de l’été. Le 4 juillet, la France défiera la Nouvelle-Zélande à Christchurch. Puis viendront un déplacement en Australie le 11 juillet à Brisbane et un dernier rendez-vous face au Japon le 18 juillet à Tokyo.
**Une nouvelle compétition internationale**
Cette tournée marque également le lancement du Championnat des nations. Cette nouvelle compétition internationale remplace les traditionnelles tournées disputées dans un seul pays.
Pour Fabien Galthié, “l’objectif sera de construire un groupe compétitif malgré l’absence de nombreux cadres et les contraintes imposées par le calendrier.”
Première réponse ce lundi avec l’annonce officielle des 28 premiers joueurs retenus.






