Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Toulouse a un secret pour éviter le manque de rythme contre le Racing 92


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
18 Juin 2026
in Actu
0

Le Stade Toulousain aborde sa demi-finale de Top 14 face au Racing 92 en tant que grand favori, mais une question persiste : les Rouge et Noir disposent-ils du rythme nécessaire après une fin de saison allégée ?

Depuis leur élimination en quart de finale de Champions Cup contre Bordeaux-Bègles le 12 avril, les Toulousains ont profité de plusieurs coupures, totalisant trois week-ends sans match, un avantage notable par rapport à leurs concurrents directs. Cette situation a conduit le staff d’Ugo Mola à revoir sa préparation.

« Arriver à être le plus compétitif possible au moment de la phase finale est un travail de fond qui se fait de semaine en semaine », expliquait Virgile Lacombe, soulignant que le but était de « retrouver les automatismes en passant du temps sur le terrain ». « On a toujours eu en fin de saison des moments où on est passés à côté. Maintenant, il faudra voir si on est prêt physiquement, mais on a mis l’accent là-dessus ces dernières semaines », ajoutait-il.

Le stage de quatre jours organisé près de Gérone ne fut pas un simple voyage touristique. Son objectif était de maintenir les organismes dans une condition optimale avant les matchs décisifs, sans chercher à augmenter la charge de travail. Vincent Giacobbi, directeur de la performance des Saracens, rappelle à ce sujet dans L’Équipe : « D’un point de vue musculaire, tu es dans le maintien de force, des qualités nerveuses, d’explosivité, de puissance. Mais certainement pas dans une logique de développement, pas à cette période de la saison. »

L’un des principaux bénéfices de cette préparation repose sur la récupération physique. Avec plusieurs cadres ménagés, le staff a privilégié la fraîcheur plutôt que l’usure. « Ce n’est pas le moment d’aller faire des oppositions », prévient Giacobbi, qui poursuit : « Il faut plutôt trouver un peu de fraîcheur pour ceux qui auraient joué un peu plus de matches. Si les rotations ont été importantes, on peut avoir besoin d’augmenter le rythme de travail, mais je ne pense pas qu’il faille changer à ce moment-là. Parce que le choc que ça peut entraîner irait à l’inverse des objectifs. »

Malgré les doutes, l’histoire penche clairement en faveur du Stade Toulousain. Depuis l’instauration du format actuel, les équipes directement qualifiées pour les demi-finales atteignent très souvent la finale. Mieux encore, Toulouse affiche un bilan parfait : sept demi-finales jouées après une qualification directe, sept victoires. Une expérience précieuse qui rassure Vincent Giacobbi : « Quand tu as des joueurs qui jouent ces matches tous les ans, qui en ont l’habitude à tous points de vue, le rythme se trouve vite. » Et de conclure : « Si tu as bien travaillé durant la saison, deux ou trois semaines sans match ne pèsent pas tant que ça. La charge de travail, c’est du contrôle continu. »

Pour le staff toulousain, le rythme ne réside pas uniquement dans l’enchaînement des rencontres. Laurent Thuéry, entraîneur de la défense, insiste sur l’importance du travail quotidien : « Chez nous, les entraînements sont très importants, sans doute encore plus durant cette période. Ils permettent de maintenir les joueurs sous pression. » Il ajoute : « L’idée est d’avoir le plus grand nombre de joueurs dans le meilleur état possible pour la phase finale. Ça passe par beaucoup d’échanges et de concertation pour prendre une voie commune et s’y tenir. »

Au final, le véritable atout du Stade Toulousain pourrait bien être ses automatismes plutôt que son rythme compétitif. Après plusieurs saisons à gérer ce type de rendez-vous, les champions de France savent mieux que quiconque comment arriver prêts quand tout se joue.

Article précédent

Ernest-Wallon impressionne la Ligue Nationale de Rugby : « On est vraiment très content »

Article suivant

« Je déteste recevoir des ordres injustifiés » : Le recadrage d’Esteban Capilla

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

« Je déteste recevoir des ordres injustifiés » : Le recadrage d’Esteban Capilla

Related Posts

Actu

Philippe Tayeb règle ses comptes : « 200 ou 300 imbéciles passent leur temps à critiquer »

18 Juin 2026
Actu

« Je déteste recevoir des ordres injustifiés » : Le recadrage d’Esteban Capilla

18 Juin 2026
Actu

Ernest-Wallon impressionne la Ligue Nationale de Rugby : « On est vraiment très content »

18 Juin 2026
Actu

Esteban Capilla à Toulouse ? Philippe Tayeb répond sans détour

18 Juin 2026
Actu

Midi Olympique annonce 35% de chances de voir Toulouse soulever le Brennus

18 Juin 2026
Actu

Une énorme retombée financière : pourquoi les villes se battent pour accueillir les demi-finales du Top 14

18 Juin 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous