Absent lors de la lourde défaite du Racing 92 contre le Stade Toulousain en demi-finale du Top 14 (71-17), Vinaya Habosi a longtemps nourri l’espoir de tenir sa place sur la pelouse. Mais finalement, il est resté sur la touche.
Le président du club francilien, Jacky Lorenzetti, a levé le voile dans les colonnes de Midi Olympique sur les coulisses de cette décision : « Oui. Il s’est échauffé et finalement il a été trop juste. Nous avons cherché à le faire jouer le plus longtemps possible. Puis nous nous sommes résolus à ne prendre aucun risque. » Habosi, sorti blessé lors du barrage remporté à Pau, a donc tenté jusqu’au bout de répondre présent, mais sa condition n’a pas permis de le retenir face aux Rouge et Noir.
Malgré l’enjeu majeur de la demi-finale, la santé du joueur est passée avant tout. « La santé du joueur prime toujours », a rappelé fermement Jacky Lorenzetti, témoignant d’une réelle inquiétude au sein du staff médical qui aurait d’ailleurs redouté une blessure plus grave qu’annoncée. « Je crois même que sa blessure est un peu plus grave que ce qui avait été prévu. »
Le forfait d’Habosi, repositionné au centre ces derniers mois, est un coup dur pour le Racing 92. Le Fidjien s’était imposé comme un élément clé de l’attaque francilienne grâce à sa puissance et sa capacité à faire la différence ballon en main, contribuant activement au regain de forme de son équipe lors de la seconde moitié de saison.
Vendredi soir, malgré tous les espoirs jusqu’à l’échauffement, Vinaya Habosi n’a jamais pu entrer en jeu, laissant le Racing affronter une défaite cinglante sans l’un de ses fers de lance.







