À moins de quarante-huit heures du départ pour l’Australie, le staff du XV de France reste vigilant quant à la condition physique de plusieurs joueurs clés.
Ce lundi, lors d’un entraînement sous une chaleur intense à Marcoussis, deux internationaux ont été ménagés par précaution : Théo Attissogbe et Tevita Tatafu.
**Tatafu encore préservé**
Déjà épargné la semaine dernière au Centre national du rugby, où il n’avait pas participé pleinement aux séances collectives, Tevita Tatafu n’a une nouvelle fois pas pris part à l’entraînement. Comme l’a révélé *L’Équipe*, le pilier de Bayonne a été aperçu à l’écart du groupe, placé sous une tente pour éviter tout effort en pleine chaleur.
Le joueur de 23 ans continue de gérer sa condition physique après une saison compliquée. Freiné par plusieurs blessures, l’international français n’a disputé que six matchs cette saison, totalisant 230 minutes de jeu. Une situation qui pousse naturellement le staff tricolore à faire preuve de prudence.
**Attissogbe également ménagé**
Autre joueur laissé au repos, Théo Attissogbe n’a pas participé à la séance du jour. L’ailier palois, titulaire vendredi dernier lors de la victoire contre l’Angleterre A à Vannes (35-19), bénéficie d’une mesure de précaution dans un contexte d’enchaînement des séances avant le voyage.
**Des places encore à prendre**
Tous les nouveaux joueurs appelés par Fabien Galthié étaient présents à Marcoussis ce lundi. Mais tout le monde ne prendra pas l’avion mardi soir.
Le staff doit encore trancher, certains éléments actuellement réunis pouvant être remplacés par plusieurs finalistes du Top 14, dont les confrontations Toulouse – Montpellier sont imminentes.
Antoine Dupont, Romain Ntamack, Emmanuel Meafou ou encore Peato Mauvaka figurent parmi les candidats les plus crédibles pour intégrer le groupe dans les prochains jours.
**La liste définitive est donc encore loin d’être figée.**







