Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Pourquoi les Bleus pourraient s’inspirer de l’UBB pour faire tomber les All Blacks


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
1 Juil 2026
in Actu
0

Le groupe de l'UBB

Avec huit joueurs de l’Union Bordeaux-Bègles annoncés dans le XV de départ face à la Nouvelle-Zélande, une question revient naturellement : le XV de France va-t-il s’appuyer sur les automatismes du champion d’Europe pour tenter de faire tomber les All Blacks ?

Si les Bleus ne comptent pas copier le jeu girondin, certains principes pourraient bien être réutilisés.

L’UBB, une base de travail pour les Bleus

Patrick Arlettaz l’a reconnu : les nombreuses absences de cadres obligent le staff à trouver des solutions.

Le sélectionneur adjoint sait pouvoir s’appuyer sur les automatismes des nombreux Bordelais présents dans les lignes arrière, sans pour autant transformer le XV de France en copie conforme de l’UBB comme il l’explique pour Midi Olympique.

« Ce match, on l’aborde comme n’importe quel autre match de l’équipe de France, avec cette volonté de performer même si on sait que, l’été, on arrive dans des conditions qui ne sont pas tout le temps favorables. Pour ce premier match, neuf des titulaires du Tournoi nous manquent : Jean-Baptiste Gros, Julien Marchand, Thibaud Flament, Emmanuel Meafou, Anthony Jelonch, François Cros, Antoine Dupont, Thomas Ramos et Louis Bielle-Biarrey. Ça fait beaucoup, quand même… Certes, on va en partie compenser ces absences par des automatismes de club, notamment parce que j’ai beaucoup de joueurs de l’UBB dans la ligne de trois-quarts. Mais bon… On ne peut pas jouer comme Bordeaux simplement parce qu’il y a beaucoup de Bordelais. »

Une défense inspirée de Bordeaux ?

En revanche, sur le plan défensif, certaines organisations utilisées par l’UBB pourraient bien être reconduites.

Le système qui place Matthieu Jalibert en « faux 13 » a notamment donné satisfaction cette saison.

Christophe Laussucq est revenu en détail sur cette organisation défensive.

« Cette organisation, d’abord, elle a d’autant mieux fonctionné parce qu’on ne l’a pas mise en place systématiquement. Par exemple, lors de nos matchs de Top 14 avant la finale de Coupe d’Europe, j’avais demandé aux joueurs de défendre normalement avec Matthieu Jalibert en position de 10, Yoram Moefana en 12 et Damian Penaud en 13, sachant que les Irlandais allaient probablement tomber dans le panneau de croire qu’on allait conserver cette organisation en finale.

Sauf qu’à Bilbao, on est revenus à notre organisation, avec Yoram qui défendait en 10, Jalib’ en 13 et Pablo (Uberti) qui jouait le rôle de 12 à la place de Nicolas Depoortere, pendant que Damian défendait à l’aile. »

L’objectif est avant tout de protéger Jalibert dans certaines phases de jeu.

« À travers ça, l’idée, c’est évidemment de protéger un peu Matthieu. Sur touche à cinq ou complète, quand tu es numéro 10 et que tu défends en premier de la ligne, tu es systématiquement visé. Ce n’est pas que Matthieu est un mauvais défenseur, c’est juste qu’il est moins costaud que Nico ou Yoram. Alors, autant mettre les deux joueurs les plus costauds dans cette zone pour défendre sur touche, d’autant que Matthieu défend très bien en position de deuxième centre grâce à sa vitesse. »

Lucu, un élément essentiel du système défensif

Autre joueur clé de cette « connexion UBB » : Maxime Lucu.

Pour Christophe Laussucq, le demi de mêlée joue un rôle majeur dans l’organisation défensive.

« Sur les défenses de touche, Max, je le place en position d’ailier et l’ailier dans le couloir, comme ça il est naturellement dans le R2 et ça évite des permutations inutiles. Mais ça, c’est ce qu’on fait à Bordeaux, je ne sais pas s’ils vont faire ça en équipe de France.

Toutefois, au-delà de la touche, c’est surtout dans sa défense sur mêlée qu’il est très important, car c’est très souvent lui qui est le premier défenseur sur les mêlées. C’est dans les situations complexes qu’il est le meilleur, lorsqu’il y a possibilité pour l’attaque de jouer des deux côtés.

Dans ces situations, c’est souvent Max qui fait la connexion à l’intérieur pour sécuriser tout le monde, car c’est un excellent plaqueur. »

Des erreurs déjà identifiées contre l’Angleterre

Le technicien bordelais estime enfin que le premier match contre l’Angleterre A a permis de mettre en lumière certains dysfonctionnements.

Selon lui, les automatismes entre les Bordelais n’ont pas toujours été au rendez-vous.

« Pour moi, cette touche sur laquelle ils prennent le premier essai contre les Anglais, il y a un problème de connexion. Il est 100 % « pour la gueule » des Bordelais, entre Max Lamothe, Marko Gazzotti et Yoram Moefana.

Ils se sont trop serrés, ils ont défendu à deux sur le même mec. Max était en retard après s’être positionné trop à l’intérieur à mes yeux, et c’est peut-être pour ça que Marko et Yoram ont défendu sur le même joueur. Je ne sais pas quel est exactement le système, mais il y a manifestement un des trois qui a commis une erreur… »

Il conclut avec optimisme avant le choc contre les All Blacks.

« Et sur l’essai qu’ils prennent sur mêlée, idem, ça n’a pas très bien fonctionné au centre. L’avantage d’avoir eu ce match, c’est qu’ils auront forcément mis le doigt dessus et auront eu une bonne base de travail. »

Le XV de France espère désormais que cette « connexion UBB » sera suffisamment huilée pour résister aux offensives néo-zélandaises dès samedi à Christchurch.

Article précédent

Après l’agression d’un journaliste, Aurillac lourdement sanctionné : la FFR frappe fort

Article suivant

Quel style de capitaine sera Maxime Lucu contre les Blacks ? Il se livre !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Quel style de capitaine sera Maxime Lucu contre les Blacks ? Il se livre !

Related Posts

Actu

Affaire Auradou – Jegou : les deux camps se sont affrontés devant la Cour suprême !

1 Juil 2026
Actu

« Je ne comprends pas » : le père de Tom Staniforth s’exprime avant sa première avec les Bleus

1 Juil 2026
Actu

« On n’est pas les champions du monde du tirage au sort », Urios dépité par le tirage au sort Européen de l’ASM

1 Juil 2026
Actu

Quel style de capitaine sera Maxime Lucu contre les Blacks ? Il se livre !

1 Juil 2026
Actu

Après l’agression d’un journaliste, Aurillac lourdement sanctionné : la FFR frappe fort

1 Juil 2026
Actu

Enorme coup dur pour l’USAP : la sanction de Mathieu Cidre explose après l’appel de la FFR

1 Juil 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous