Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





France – Fidji : Timoci Nagusa dévoile le gros problème des Fidjiens et mise tout sur Jake White !


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
5 Nov 2026
in Actu
0

À l’approche du choc entre le XV de France et les Fidji, Timoci Nagusa a livré son analyse sur les difficultés rencontrées par sa sélection nationale. L’ancien ailier de Montpellier, qui compte 33 sélections avec les Fidji, estime que le talent individuel ne suffit plus pour rivaliser avec les meilleures nations. Il place notamment de grands espoirs dans l’arrivée de Jake White à la tête de l’équipe.

À 39 ans, l’ancien joueur du MHR connaît parfaitement le rugby fidjien et les exigences du haut niveau. Pour lui, la nomination de son ancien entraîneur à Montpellier pourrait constituer un tournant majeur dans la progression de la sélection.

« On a besoin de lui. »

Timoci Nagusa ne cache pas son enthousiasme concernant l’arrivée de Jake White, qu’il a côtoyé au MHR entre 2014 et 2017.

Dans les colonnes de Midi Libre, l’ancien international fidjien affiche une confiance totale envers le technicien sud-africain :

« Je le connais très bien. Je suis trop content qu’il soit là. C’est un mec très intelligent. Il a beaucoup d’expérience, il a entraîné dans différents pays, et surtout, il a gagné dans un paquet de compétitions. Partout où il est passé, il a réussi. À Montpellier, il voulait gagner, il a appliqué sa méthode, il a fait gagner au club son premier titre majeur (2016, Challenge européen). On a besoin de lui. »

Mais au-delà de son palmarès, Nagusa estime que Jake White possède surtout les qualités nécessaires pour apporter davantage de rigueur au rugby fidjien.

Il insiste sur les méthodes de travail de son ancien entraîneur :

« Déjà, il faut se rappeler d’un truc. Avant d’être entraîneur, il était prof, donc il sait être strict. Il te dit exactement ce qu’il veut faire, ce que tu dois faire et comment tu dois le faire. Les Fidji ont besoin de ça, d’une structure. »

Le gros problème des Fidjiens malgré un effectif impressionnant

Sur le papier, les Fidji disposent de joueurs capables de faire basculer une rencontre à tout moment. Pourtant, cette richesse individuelle ne se traduit pas toujours par une efficacité collective.

Selon Timoci Nagusa, le principal problème réside dans le manque d’automatismes entre les internationaux.

L’ancien ailier explique pourquoi les Fidjiens peinent parfois à exploiter leur potentiel :

« C’est vrai. Quand tu regardes les noms, tu te dis, oh pétard, ça va barder. Sauf que ces mecs doivent apprendre à jouer ensemble. Et c’est ça le problème, les mecs ne passent pas assez de temps ensemble pour trouver des repères. »

Autre difficulté : certains joueurs n’évoluent pas au même poste avec leur club et avec la sélection.

Nagusa souligne les conséquences de ces changements de position :

« En Top 14, beaucoup ne jouent pas au même poste qu’en sélection. Pour les combinaisons, c’est parfois difficile. Tu peux être le meilleur, si on te change de position, c’est compliqué. Après, dans tous les cas, les Fidjiens, tu les mets à l’aile, ils sont contents (rire). »

« Je pense qu’on sera vraiment compétitif d’ici deux ou trois ans. »

Malgré ces difficultés, Timoci Nagusa se montre optimiste concernant l’avenir de sa sélection.

La professionnalisation progressive du rugby fidjien, notamment grâce à la création des Fijian Drua et à leur participation au Super Rugby, constitue selon lui une avancée déterminante.

L’ancien Montpelliérain souligne les progrès réalisés ces dernières années :

« Aujourd’hui, c’est mieux. Déjà, tous les joueurs sont professionnels, notamment grâce à la province qui a été créée, les Fijian Drua, qui évolue en Super Rugby. Tout est plus pro là-bas. Je pense qu’on sera vraiment compétitif d’ici deux ou trois ans. »

Pour Nagusa, les Fidji disposent désormais de meilleures bases pour construire une équipe capable de rivaliser durablement avec les grandes nations.

Il estime néanmoins que cette transformation demandera encore du temps :

« Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, tu prenais un mec de Fédérale 1, de Pro D2… Là, on progresse, ça va être de mieux en mieux. On a juste besoin de temps. »

Article précédent

Questionné sur son retour à la compétition, Jalibert réagit : « Je n’ai pas de baguette magique ! »

Article suivant

« En Australie, il est l’équivalent d’un Antoine Dupont ou d’un Romain Ntamack » : Une star débarque en Top 14

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

« En Australie, il est l’équivalent d’un Antoine Dupont ou d’un Romain Ntamack » : Une star débarque en Top 14

Related Posts

Actu

Polémique en Top 14 : Un essai refusé quatre minutes plus tard, l’arbitrage vidéo fait débat !

5 Nov 2026
Actu

XV de France : la composition est tombée pour affronter les Fidji

5 Nov 2026
Actu

« En Australie, il est l’équivalent d’un Antoine Dupont ou d’un Romain Ntamack » : Une star débarque en Top 14

5 Nov 2026
Actu

Questionné sur son retour à la compétition, Jalibert réagit : « Je n’ai pas de baguette magique ! »

5 Nov 2026
Actu

Un joueur très attendu en équipe de France va faire ses débuts avec les Bleus

5 Nov 2026
Actu

Un médecin du sport tente d’expliquer l’explosion de blessures en Top 14

5 Nov 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous