Après cinq saisons sous les couleurs du Castres Olympique, Gaëtan Barlot a décidé de changer d’air et de relever un nouveau défi. Le talonneur international, reconnu comme l’un des meilleurs à son poste dans le championnat, a rejoint l’Union Bordeaux-Bègles (UBB) l’été dernier.
Dans l’émission *Top Rugby*, il précise que ce choix n’était pas guidé par une recherche de confort, mais par une véritable ambition : “Ce qui m’a plu, c’est l’envie de Bordeaux de vouloir vraiment décrocher des titres, notamment le Brennus qu’ils n’ont pas encore eu. Ils ont eu la Champions Cup après que j’ai signé. C’est ce que je veux. Je veux des titres avant ma fin donc j’étais vraiment sur la même longueur d’ondes.”
À Bordeaux, Barlot a ainsi intégré un club animé par une soif de victoire partagée. L’UBB, fraîchement sacrée en Champions Cup, vise désormais son premier Bouclier de Brennus, synonyme de titre de champion de France, un objectif qui motive pleinement le joueur.
À 28 ans, le talonneur ne souhaite pas se reposer sur ses acquis. Titulaire indiscutable à Castres, il a choisi un club où la concurrence est plus intense, notamment avec Maxime Lamothe, pour continuer à progresser : “J’arrivais à 28 ans, ça faisait 5 ans que j’étais à Castres, j’avais fait beaucoup de matchs, 120 ou 130 en 5 ans. C’était le moment pour avoir de la concurrence, d’aller à un niveau un peu supérieur parce que Bordeaux joue vraiment les deux tableaux, ce que j’ai rarement vraiment connu. C’est un peu un challenge de mettre de la concurrence, de voir le meilleur niveau pour la suite.”
Après un début de saison perturbé par des blessures, Gaëtan Barlot prépare son retour lors d’un rendez-vous crucial face au Stade Toulousain fin mars. Son objectif est désormais clair : défendre avec son nouveau club le titre européen et conquérir de nouveaux trophées.







