Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





« Il va falloir se poser les bonnes questions » : L’inquiétude de Thomas Ramos


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
16 Mar 2026
in Actu
0

Le XV de France a réalisé un exploit en remportant un second Tournoi des Six Nations consécutif, un doublé inédit depuis la saison 2006-2007. Pourtant, malgré cette performance historique, le dernier succès arraché 48-46 face à l’Angleterre laisse un goût amer, notamment en raison des fragilités défensives criantes révélées lors des deux dernières rencontres.

### Une attaque flamboyante, une défense inquiétante

Les Bleus ont confirmé leur puissance offensive avec 30 essais inscrits sur l’ensemble du Tournoi. Mais cette réussite cache des failles majeures en défense. Louis Bielle-Biarrey, héros de la rencontre décisive, reste lucide : « Là, ça nous a réussi, mais si on perd le match, c’est pareil ». Un aveu qui résonne face à une statistique alarmante : 96 points encaissés en seulement deux matchs, soit 130 points et 19 essais au total – le bilan le plus perméable depuis l’arrivée de Fabien Galthié à la tête de l’équipe.

### Une remise en question impérative

Face à cette porosité défensive, les cadres et le staff appellent à une réflexion urgente. Thomas Ramos, auteur de la pénalité décisive dans le temps additionnel, tire la sonnette d’alarme : « Dans un avenir proche, il va falloir se poser les bonnes questions, savoir pourquoi on a pris presque 100 points en deux matchs. Il faut voir sur quoi on a failli dans ce secteur alors qu’on avait affiché un super état d’esprit et de super bonnes stats sur les trois premiers matchs. Si on veut continuer à gagner des matchs et à s’inscrire dans le rugby international, c’est une question à se poser. »

Le sélectionneur Fabien Galthié reconnaît quant à lui brièvement ce besoin d’amélioration : « Ça fait partie des points à améliorer ».

### Les priorités du staff avant le Championnat des nations

Plusieurs causes expliquent ces difficultés inquiétantes. D’abord, l’indiscipline pénalise lourdement l’équipe. Louis Bielle-Biarrey dénonce : « À chaque fois qu’ils avaient la balle dans notre camp, c’était pénalité, faute, essai. Ou pénalité, touche, essai ».

Le déficit physique est également criant, avec une domination flagrante du pack anglais sur les ballons portés et une absence manifeste d’un troisième ligne centre de référence.

À cela s’ajoute une mêlée en pleine transition, notamment suite au retrait d’Uini Atonio, qui souligne une pénurie de profils spécialisés au poste de pilier droit. Enfin, la faible capacité de contestation défensive est préoccupante, les Bleus n’ayant réussi à gratter que huit ballons sur tout le Tournoi, la pire statistique du plateau.

Le staff doit rapidement trouver des solutions alors que le prochain défi s’annonce de taille : un déplacement périlleux en Nouvelle-Zélande le 4 juillet, pour le lancement du Championnat des nations. Cette épreuve interviendra dans un contexte de remaniement probable de l’effectif, lié aux phases finales du Top 14. La France devra alors impérativement corriger ses lacunes pour confirmer son statut sur la scène internationale.

Article précédent

Historique : La France devient la nation la plus titrée depuis l’an 2000 !

Article suivant

« C’est monstrueux » : Les légendes du rugby sous le charme du phénomène « LBB »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

« C’est monstrueux » : Les légendes du rugby sous le charme du phénomène « LBB »

Related Posts

Actu

Stade Rochelais : Une star des Springboks ciblée pour remplacer Uini Atonio

16 Mar 2026
Actu

Jonny Gray sur le point de quitter Bordeaux-Bègles pour un autre club du Top 14

16 Mar 2026
Actu

Tana Umaga : « J’ai dû éteindre mon téléphone »

16 Mar 2026
Actu

Avec ce nouveau titre, allons-nous réellement revoir Alldritt, Fickou et Penaud en équipe de France ?

16 Mar 2026
Actu

2 Toulonnais dans la composition type du Tournoi des Six-Nations

16 Mar 2026
Actu

« Arrête de jouer, on va taper » : Les mots de Thomas Ramos avant la pénalité du titre

16 Mar 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous