Samedi soir, dans le cadre de la 20ème journée du Top 14, Bayonne recevait le Stade Rochelais à Anoeta. Une rencontre marquée par l’absence notable de l’ouvreur bayonnais Joris Segonds, écarté du groupe pour un motif disciplinaire.
Contrairement à une blessure, ce retrait s’explique par un écart de conduite : selon nos informations, Segonds a été sanctionné pour être sorti tard la veille du match contre Montauban. La direction bayonnaise a ainsi souhaité frapper un grand coup, envoyant un message clair à l’ensemble de l’effectif : « tout joueur qui sort du cadre se verra sanctionné ».
Camille Lopez, ancien ouvreur de Bayonne et aujourd’hui membre du staff technique, a commenté cette décision auprès de L’Équipe : « On a pris une décision. On était tous d’accord. Je pense que c’était le bon choix pour le bien de tout le monde. Je pense qu’il a accepté et compris la décision. J’ai envie de dire que c’est du passé. »
Privé de son ouvreur titulaire, Bayonne a aligné Tom Spring à ce poste. Malgré les doutes, le jeune joueur a livré une prestation solide. Sa performance a d’ailleurs séduit son manager, Gerard Fraser : « Tom a joué très peu de matches en 10. Faire un match comme ça, c’est phénoménal. On sait qu’il est très doué, qu’on peut lui faire confiance en 10, 15, 14, 13, 9… Où on veut. Ce côté compétiteur qu’on lui a vu ce (samedi) soir, c’est super pour la suite. »
Camille Lopez partage cet avis : « On connaît la qualité de Tom Spring, c’est un sacré joueur de rugby. C’est un homme de défi. Il en avait un énorme qui s’est présenté face à lui. Et il aime ça. Il a répondu présent, mais je n’étais pas inquiet. »
Malgré son exclusion de la feuille de match, Joris Segonds est resté pleinement impliqué dans la préparation. Gerard Fraser raconte : « Si vous avez regardé l’échauffement, c’est Joris Segonds qui a passé vingt minutes avec Tom pour le jeu au pied, pour discuter. Joris est là pour aider l’équipe, qu’il joue ou pas. Il nous a dit qu’il était à 100 % avec nous. »
En choisissant la rigueur, Bayonne montre qu’aucun comportement indiscipliné ne sera toléré, tout en valorisant l’esprit d’équipe et l’engagement collectif.







