
C’est l’un des débats les plus récurrents du rugby français. Depuis plusieurs années, Matthieu Jalibert et Romain Ntamack sont régulièrement opposés pour le poste de demi d’ouverture du XV de France. Une concurrence qui alimente les discussions entre supporters, observateurs et médias. Interrogé sur cette rivalité, le joueur de l’Union Bordeaux-Bègles a livré son regard sur une situation qu’il connaît depuis ses premières années en sélection.
Alors que Fabien Galthié dénonce régulièrement les polémiques entretenues autour de ses deux ouvreurs, Matthieu Jalibert préfère prendre du recul. Pour le Bordelais, cette opposition médiatique ne date pas d’hier et s’explique notamment par l’importance du poste de numéro 10 dans le rugby français.
« Avec Romain, c’est une histoire qui dure depuis nos 18 ans »
Matthieu Jalibert et Romain Ntamack se connaissent depuis les équipes de France de jeunes.
Deux joueurs de la même génération, rapidement identifiés comme de grands espoirs à l’ouverture, et dont les trajectoires ont été comparées très tôt.
Le Bordelais rappelle dans Midi Olympique que cette rivalité médiatique les accompagne depuis leurs débuts :
« Avec Romain, c’est une histoire qui dure depuis nos 18 ans ! Dès les équipes de France de jeunes, on nous a mis en parallèle et en opposition. Nous sommes habitués à ce traitement. »
Une situation qui s’est prolongée au fil des années, notamment lorsque les deux joueurs ont commencé à s’imposer dans leurs clubs respectifs.
Leur concurrence a pris une dimension supplémentaire avec leurs ambitions communes en équipe de France.
Un poste de numéro 10 particulièrement exposé
Pour Matthieu Jalibert, l’ampleur des débats s’explique également par la place particulière qu’occupe le demi d’ouverture dans le rugby français.
Ce poste, au cœur de l’animation offensive, concentre traditionnellement une grande partie des attentes et des critiques.
L’international français explique pourquoi leur concurrence suscite autant de commentaires :
« C’est encore plus marqué parce que le poste d’ouvreur en équipe de France a toujours été le plus exposé, le plus commenté et le plus soumis à la pression populaire. »
À cette exposition s’ajoute la rivalité sportive entre leurs clubs.
Matthieu Jalibert évolue à l’Union Bordeaux-Bègles, tandis que Romain Ntamack porte les couleurs du Stade Toulousain. Deux formations habituées à lutter pour les titres majeurs, ce qui contribue à entretenir les comparaisons entre leurs deux maîtres à jouer.
Jalibert estime que cette concurrence entre Bordeaux et Toulouse alimente naturellement les débats :
« Ajoutez à cela le fait que nous évoluons dans deux des plus grands clubs du championnat qui se disputent les titres, et vous obtenez un ingrédient parfait pour alimenter le feuilleton médiatique. »
« Les gens devraient plutôt se réjouir »
Malgré les nombreuses discussions concernant la hiérarchie des ouvreurs du XV de France, Matthieu Jalibert ne souhaite pas entretenir cette opposition.
Au contraire, le Bordelais considère que la présence de deux joueurs de ce niveau représente une richesse pour le rugby français.
Il invite ainsi les observateurs à porter un autre regard sur cette concurrence :
« Mais les gens devraient plutôt se réjouir et mesurer la chance d’avoir deux demis d’ouverture de ce niveau dans le même pays, alors que le XV de France a cherché son numéro 10 pendant plus d’une décennie. »







