Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





« Je vous laisse avec vos jugements » : la mise au point de Galthié sur les critiques adressées au XV de France


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
3 Juin 2026
in Actu
0

Fabien Galthié face aux critiques : « Je vous laisse avec vos jugements »

Malgré un nouveau sacre dans le Tournoi des Six-Nations et une popularité sans précédent, Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, continue de susciter des débats et des critiques. Dans une interview accordée à Midi Libre, il a répondu avec franchise, tout en mettant en avant le fort engouement autour de son équipe.

Interrogé sur la vision selon laquelle certains observateurs insisteraient davantage sur les défauts des Bleus que sur leurs résultats, Galthié a relativisé. « Qu’est-ce que je peux vous dire ? Ça ne me pose pas de problème. Chacun a sa propre grille de lecture. Quand vous dites “on”, vous parlez de qui ? », a-t-il lancé, questionnant l’origine de ces critiques.

Le sélectionneur a ensuite souligné la dynamique populaire exceptionnelle qui accompagne le rugby français depuis plusieurs années : « Quand je vois nos supporters, nos audiences… On fait aujourd’hui 40 millions de spectateurs pendant le Tournoi, contre 20 en 2019. Je vois plutôt des gens qui s’engagent derrière l’équipe de France, je vois une communauté embarquée derrière nous. “On”, je ne sais pas qui c’est. »

Si certaines voix pointent encore des failles, notamment après des matchs spectaculaires comme le 50-40 face à l’Écosse, le patron des Bleus assure que son staff est sans compromis. « Je vois où vous voulez en venir. Je vous laisse avec vos jugements, je les entends, je les accepte. On est les premiers à être très très intransigeant sur notre performance, à être ambitieux. On n’a pas besoin du “on” pour travailler et chercher à nous améliorer », a-t-il déclaré. Tout commentaire externe est pris en compte, mais analysé avec discernement : « Tout ce qui nous est adressé, on l’entend, on l’écoute, on le partage. Après, nous savons faire la part des choses. »

Depuis sa prise de fonction en 2020, Galthié reconnaît que ce rôle exige une progression constante. « Ah oui. Cette fonction l’oblige. Elle oblige aussi à l’exigence permanente, à progresser. Je ne dis pas que j’ai progressé, mais la fonction l’oblige », affirme-t-il. Il décrit cette mission comme pesante mais aussi stimulante : « L’engagement, la conviction, la vocation… Elle est puissante cette fonction. J’ai la chance de me nourrir, de travailler, de chercher à comprendre en permanence la meilleure des options, des décisions. Elle est sans concession, cette fonction. »

Alors que la Coupe du monde 2027 est déjà dans toutes les têtes, le sélectionneur insiste sur la nécessité de garder les pieds sur terre. « On peut en parler de cette échéance. Mais avant ça, on a une grosse saison. On ne basculera sur la préparation qu’en juillet 2027 », précise-t-il. Néanmoins, le staff travaille déjà avec une idée claire des défis à venir : « Mais c’est clair que, depuis que le tirage au sort a été fait, on a une vision très claire de ce qui nous attend. »

Cette prise de parole confirme un changement de stratégie notable. Alors que le précédent cycle tournait largement autour de la Coupe du monde 2023, Fabien Galthié refuse désormais de faire de 2027 une obsession publique. Il privilégie la performance immédiate tout en préparant discrètement l’avenir pour éviter la pression permanente qui avait marqué la campagne du Mondial organisé en France.

Malgré le bruit et les débats, une chose est certaine : Fabien Galthié ne semble pas déstabilisé. Son regard, déjà tourné vers l’avenir, reste fixé sur les prochaines étapes du projet tricolore.

Article précédent

Ils ne venaient pas d’une terre de rugby… aujourd’hui ils jouent au Stade Toulousain

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Actu

Ils ne venaient pas d’une terre de rugby… aujourd’hui ils jouent au Stade Toulousain

3 Juin 2026
Actu

Gros clash dans les Landes : l’US Dax prend une décision radicale

3 Juin 2026
Actu

Après Jalibert et Tameifuna, l’UBB voit encore son infirmerie se remplir

3 Juin 2026
Actu

Sorti blessé de l’entraînement, un Bayonnais forfait contre l’USAP ?

3 Juin 2026
Actu

L’UBB savait que Ben Tameifuna n’allait pas pouvoir finir la saison !

3 Juin 2026
Actu

La durée d’indisponibilité de Ben Tameifuna dévoilée… et elle est longue !

3 Juin 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous