Quelques minutes après le sacre du RC Vannes en finale de Pro D2, Olivier Cloarec savourait ce deuxième titre de champion de France, tout en affichant déjà son ambition pour l’avenir. Le président breton, conscient des défis à venir, a d’emblée tourné son regard vers le Top 14, où le club retrouvera l’élite du rugby français.
Interrogé par Midi Olympique, il a dressé les grands chantiers qui attendent désormais le RCV : tirer les leçons de la précédente montée, finaliser le recrutement, renforcer le staff et développer l’activité économique du club.
« Il y avait une pression supplémentaire sur les épaules »
Le président a d’abord salué l’engagement et la qualité de son groupe, largement attendu au tournant cette saison. « Depuis le début de saison, on était donné favori. Il y avait une pression supplémentaire sur les épaules et je suis fier de la manière dont les garçons ont assumé ce statut. »
Il a rappelé la difficulté de se relever après une relégation : « Quand un club descend, c’est dur de rebondir. Ils sont repartis très fort, très vite, en assumant leurs ambitions de bout en bout. » Avant d’ajouter : « Je suis content pour le staff et pour les joueurs car je sais qu’ils travaillent tous très dur. »
« Ce sont des images qui vous marquent profondément »
Olivier Cloarec est également revenu sur l’émouvante mobilisation des supporters bretons. « On s’attendait à une forte mobilisation mais quand on est arrivé avec le bus à 16h30 et qu’on a vu ces 6 000, 7 000 personnes qui nous attendaient… Ce sont des images qui vous marquent profondément. »
L’ambiance de la finale marquera longtemps le dirigeant vannetais : « Comme ce stade avec 14 000 ou 15 000 Bretons… On essaye d’écrire une jolie page, un joli projet, quelque chose de fort dans le rugby pro. Et on sait à quel point c’est dur. Alors, avoir un tel territoire qui nous porte, c’est une chance. Je ne sais pas comment le match se serait passé s’ils n’avaient pas été là… C’est vraiment la victoire de tout un territoire. »
« On sait ce qui a marché et ce qui n’a pas marché »
Cette fois, le RC Vannes abordera le Top 14 avec davantage d’expérience. « Ce Top 14, on le connaît, on l’a fréquenté : on sait ce qui a marché et ce qui n’a pas marché. » Olivier Cloarec a analysé la saison 2024-2025, qui avait déjà été prometteuse : « Avec 36 points, ça avait été une belle saison, nous avions fait jeu égal avec bon nombre d’équipes… On s’était rendu compte que l’on arrivait à rivaliser jusqu’à la 60e minute mais que les fins de match étaient plus compliquées. On n’avait pas la profondeur d’effectif suffisante. »
Une leçon précieuse qui influence les choix actuels : « Nous en avons tiré de vraies leçons. Et nous avons plus de recul cette fois-ci. »
« Il nous reste quatre ou cinq joueurs qui peuvent faire la différence »
Préparer l’effectif en vue du Top 14 est désormais une priorité. « Il nous reste quelques semaines pour finaliser ce projet et le budget en allant chercher quatre ou cinq joueurs qui peuvent faire la différence et qui rejoindraient les recrues déjà connues. » Parmi elles, Cloarec souligne l’importance des signatures déjà acquises : « À l’image de Boniface, Hulleu ou Popelin, ce sont des joueurs confirmés qui nous ont fait confiance bien que nous n’avions pas alors la certitude de monter… Cela prouve que nous avons des atouts et des arguments forts pour recruter. »
« Nous aurons sans doute deux renforts supplémentaires »
Le staff technique sera également étoffé : « Oui, nous aurons sans doute deux renforts supplémentaires. On s’est rendu compte qu’il fallait des joueurs, de bons joueurs sur le terrain mais aussi un staff solide. Comparativement aux autres staffs du Top 14, le nôtre était plus restreint. »
Il précise : « Il va y avoir un nouveau préparateur physique et aussi probablement un renfort au niveau du staff sportif. Ce serait un ancien joueur passé par le club qui aurait un rôle spécifique afin de consolider l’encadrement actuel. »
Vannes vise désormais les 1 000 partenaires
Sur le plan économique, le club demande une montée en puissance. « À l’heure actuelle, ce sont 700 partenaires privés qui nous accompagnent et nous avons l’objectif d’aller chercher les 1000 partenaires. » Un développement nécessaire, selon le président, pour soutenir le projet sportif : « On veut continuer de donner envie aux actuels et en convaincre d’autres de nous rejoindre. »
Le projet d’agrandissement du stade La Rabine est également au cœur des ambitions : « La Rabine est le poumon économique du club. On a un projet de nouvelle tribune. » La construction devrait démarrer dans un an pour une durée d’un an de travaux.
Enfin, Olivier Cloarec annonce une amélioration des infrastructures hospitalières : « À la reprise, nous aurons déjà un nouvel espace d’hospitalités qui nous permettra d’accueillir 300 partenaires de plus. »
Alors que le RC Vannes fête son titre de champion de France de Pro D2, la Bretagne a déjà les yeux rivés vers le Top 14, prête à écrire une nouvelle page de son histoire rugbystique.







