À 21 ans seulement, Léo Carbonneau s’affirme comme une pièce maîtresse du Racing 92. Auteur d’un doublé lors de la victoire serrée sur la pelouse de Pau (33-31), le jeune demi de mêlée a grandement contribué à la qualification de son équipe pour les demi-finales du Top 14, et ce devant sa famille, dans une ville qu’il connaît bien.
Dès la première minute, Carbonneau a frappé fort. Après seulement 70 secondes de jeu, il inscrivait le premier essai du Racing à l’issue d’une action initiée notamment par Vinaya Habosi. Ce premier essai porte une saveur particulière puisqu’il s’agit du plus rapide jamais inscrit dans un barrage du Top 14, lançant idéalement une rencontre qui allait rapidement tourner à l’avantage des Franciliens.
Tout au long du match, il a imposé son rythme avec autorité. Très impliqué dans la création offensive, il a touché 48 ballons, délivré 42 passes, effectué quatre courses ballon en main, et battu deux défenseurs avant la pause. En seconde période, il a de nouveau fait la différence en inscrivant un deuxième essai à la 53e minute, après un travail décisif de Demba Bamba.
Au total, sa prestation est impressionnante : 62 mètres parcourus, 11 coups de pied, sept plaquages réussis sur sept tentés, et un impact décisif sur le jeu.
Après la rencontre, Carbonneau a salué la résistance de Pau : « Pau nous a rendu la tâche très difficile et on est allé se la chercher. On n’a rien lâché malgré des hauts et des bas. On est restés soudés en équipe. »
Interrogé sur son doublé, il est resté modeste : « C’est bien oui. Ce sont des courses de soutien. J’essaie d’anticiper les courses de mes joueurs. C’est cool, surtout devant ma famille. C’est super. »
Le Racing 92 se tourne désormais vers son prochain défi, une demi-finale face au Stade Toulousain au Stade Vélodrome. Léo Carbonneau ne semble pas impressionné : « On savait que Pau était invaincu à domicile cette saison, c’était la première étape. On est fixés sur notre second objectif qui était de jouer au Vélodrome contre le Stade Toulousain. À nous de bien se préparer pour faire un gros match. »
Après avoir battu un record historique et propulsé le Racing vers le dernier carré, ce jeune talent de 21 ans s’apprête à défier l’une des références du rugby français.







