Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





François Rivière dévoile les coulisses de la signature de Sevu Reece : “Il aurait touché bien plus à Toulouse, Bordeaux ou au Racing !”


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
12 Déc 2025
in Actu
0

Perpignan frappe un grand coup en annonçant la signature de Sevu Reece, talentueux ailier néo-zélandais, pour les trois prochaines saisons. Une arrivée majeure pour l’USAP, actuellement en difficulté, qui suscite un véritable engouement dans le rugby français.

Dans une interview accordée à Rugby Pass, François Rivière, président de l’USAP, dévoile les coulisses de ce recrutement spectaculaire. « Il faut bien que chacun puisse amener quelque chose à l’USAP et je ne pense pas être totalement incapable de ce point de vue-là. Mais pour être sincère, la réputation extraordinaire de l’USAP à l’international est le premier point. Le deuxième est, je le crois, que le club a un actionnaire stable, moi en l’occurrence, depuis onze ans maintenant. Cela rassure énormément les joueurs. Enfin, notre projet de club. On a fait un nouveau centre d’entraînement, on a aussi un nouveau centre de formation qui arrive donc les joueurs voient bien qu’on souhaite vraiment avancer », explique-t-il.

Le président insiste également sur le travail méticuleux de la cellule recrutement : « On a une cellule de recrutement et j’ai chez moi des personnes qui suivent en permanence des joueurs de ce type qui peuvent être intéressés à venir chez nous. On dresse une liste et puis on contacte les agents. Ceux qui font ça chez nous sont très actifs car cela demande de surveiller les dossiers comme le lait sur le feu. »

Pour François Rivière, l’arrivée de Sevu Reece est un coup de maître. « Elle est dans le top 5, objectivement. Mais de la même façon que cela a été un travail de longue haleine pour convaincre Jamie Ritchie de venir chez nous. Je tiens en revanche beaucoup à préciser que cela n’a pas été une affaire d’argent. Car sinon, il est probable qu’il en aurait eu bien plus à Toulouse, à Bordeaux ou au Racing. Ce qui l’a convaincu, c’est le projet USAP ainsi que la passion autour du club. Les joueurs se parlent entre eux, ils voient cette passion exceptionnelle et cela entre en ligne de compte. »

Loin de chercher à attirer par des salaires exorbitants, l’USAP reste raisonnable financièrement, fidèle à son territoire : « Il ne vient donc pas pour des raisons financières, d’autant plus que je ne veux pas qu’on fasse de proposition qui soit déraisonnable par rapport à l’équilibre du club et du territoire. On est dans un département, les Pyrénées-Orientales, qui est un des plus pauvres de France au revenu par habitant. On ne peut donc pas se permettre de se faire n’importe quoi car ça ne serait pas compris par la population. La performance est de l’avoir convaincu que Perpignan est un club absolument atypique, où il ne trouverait pas la meilleure rémunération mais la plus forte grinta et un projet solide. »

Le joueur s’est montré lui-même raisonnable : « On est peut-être pas le plus gros budget du Top 14 mais on contrôle nos dépenses, on fait attention à ce qu’on dépense, on n’a pas de pertes abyssales et les joueurs y sont très sensibles. Pour revenir à la question, le joueur a été raisonnable. Il n’aurait de toute façon pas pu venir s’il ne l’avait pas été, tout comme l’ont été Jamie Ritchie ou Marvin Orie avant lui. Quand on fait un recrutement à l’USAP, il n’est pas possible d’avoir une politique de salaire déraisonnable. »

Enfin, François Rivière rappelle l’objectif prioritaire pour l’USAP : se maintenir en Top 14. « Il y a un cap sur le maintien, c’est une évidence. Si le sort devait en décider autrement, nous l’assumerons mais c’est l’objectif absolu. Notre première victoire (contre les Dragons en Challenge Cup) nous donne un évident regain d’espoir et de moral. On en avait besoin. On a un nouveau centre d’entraînement, on avait fait un recrutement que je trouvais très intéressant cette année. Pour des raisons étonnantes, cela n’a pas pris. Maintenant, on a besoin que ça prenne. »

Avec l’arrivée de Sevu Reece et un projet clair, l’USAP mise sur la passion et la stabilité pour retrouver sa place dans l’élite du rugby français.

Article précédent

Uini Atonio : « Déjà, 80 % du travail, c’est de mettre la tête »

Article suivant

Le LOU Rugby s'incline face à Newport en Challenge Cup

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Le LOU Rugby s'incline face à Newport en Challenge Cup

Related Posts

Actu

Patrice Collazo peste contre la tentative de drop d’Ugo Seunes à la 80ème minute

11 Mai 2026
Actu

Soulagé, Ronan O’Gara refuse de parler d’exploit : « Nous sommes encore vivants »

11 Mai 2026
Actu

Cyril Baille : « On a eu une très grosse semaine… ça a été raide ! »

10 Mai 2026
Actu

Thierry Dusautoir explique sa prise de parole concernant Antoine Dupont

10 Mai 2026
Actu

Un ancien joueur du Racing 92 ne digère absolument pas le départ de Le Garrec vers La Rochelle

10 Mai 2026
Actu

Les images inquiétantes du Rochelais Matthias Haddad-Victor

10 Mai 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous