Incroyable mais vrai : tandis que le Stade Toulousain a écopé d’une sanction assez clémente avec seulement deux points retirés au classement, l’US Dax subit une lourde pénalité.
L’US Dax a été reconnue responsable de plusieurs infractions graves en vertu du règlement de l’A2R, notamment :
– le non-respect des dispositions réglementaires et des décisions de la Commission de Contrôle des Clubs Professionnels (CCCP) ;
– l’incohérence et/ou l’invraisemblance du budget, qu’il soit initial ou actualisé.
Ce n’est pas la première fois que le club landais est mis en cause pour ce type de manquements. Déjà en début de saison, Dax avait subi une sanction avec un retrait d’un point au classement, ainsi que quatre points avec sursis.
Ce lundi, la LNR a frappé fort : l’US Dax a été sanctionnée d’un retrait de neuf points fermes, auxquels s’ajoutent trois points avec sursis, ainsi qu’une amende de 5 000 euros ferme et 2 000 euros avec sursis.
Dans un communiqué officiel, le club réagit à cette lourde sanction :
« L’US Dax Rugby Landes a pris connaissance de la décision, rendue par la Commission de Discipline de la LNR, entraînant la perte de 9 points fermes (5 points fermes auxquels s’ajoutent les 4 points avec sursis) et 3 points avec sursis. Cette sanction, extrêmement lourde, est la résultante d’une analyse différente de la Commission de Contrôle des Clubs Professionnels (CCCP) vis-à-vis de l’arrêté des comptes au 30 juin 2025 établi par notre expert-comptable et validé par notre Commissaire aux Comptes. Face à cette situation critique, le club a décidé de faire appel auprès de la FFR qui aura lieu en janvier afin de préserver ses intérêts et de garantir l’équité sportive. Cela ne remet en rien la volonté du club de poursuivre le travail entrepris depuis plus de deux ans. »
Par ailleurs, le club annonce être engagé dans des négociations exclusives avec Source Private Assets, fonds d’investissement présidé par Guillaume Olivier Doré, pour renforcer son projet de développement, sa structuration opérationnelle et sa solidité financière. Dans ce cadre, l’US Dax officialise le départ d’Adrien Asteggiano de ses fonctions de Directeur Général.
À ses partenaires, supporters et parties prenantes, le club souligne la nécessité de mettre en place une organisation plus efficace et conforme aux attentes de la CCCP.
Enfin, le club adresse un message fort à ses joueurs, son staff et ses salariés :
« Nous saluons leur professionnalisme, leur engagement quotidien et leur unité exemplaire dans un contexte particulièrement difficile depuis le début de la saison. Leur détermination et leur capacité à rester pleinement concentrés sur le terrain illustrent les valeurs qui font la force du club. L’US Dax Rugby Landes reste pleinement mobilisée et déterminée à relever avec énergie l’ensemble des défis financiers et sportifs à venir. Pour cela, le club aura besoin de toutes ses forces vives et travaille déjà activement en ce sens. »
Une situation délicate qui place l’US Dax devant un important défi sportif et financier pour la suite de la saison.







