Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





L’Écosse tremble devant la précision française dans les airs


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
5 Mar 2026
in Actu
0

Alors que la mêlée française a suscité de nombreuses interrogations ces dernières semaines, notamment après « l’infarctus subi par Uini Atonio à deux semaines du coup d’envoi de la compétition », un autre aspect du jeu pourrait s’avérer déterminant lors du match à Murrayfield : la touche.

Dans ce secteur aérien, le XV de France s’impose comme une véritable machine de précision. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : sur les six derniers matchs, les hommes de Laurent Sempéré affichent une impressionnante statistique de 92 % de ballons gagnés sur leurs propres lancers. Cette « propreté » remarquable se manifeste par une constance rare, les Bleus ne perdant presque jamais plus d’un ballon par match dans les airs.

Cette solidité constitue une base fiable pour lancer le jeu, même si l’équipe opte majoritairement pour des ballons portés (mauls). On peut « regretter qu’elle passe essentiellement par des mauls » car cela limite quelque peu le déploiement d’un jeu rapide, mais cette stratégie s’avère efficace pour obtenir des pénalités.

À l’inverse, la touche représente « le caillou dans la chaussure du jeu écossais ». Depuis le début du tournoi, l’Écosse peine dans ce secteur, avec une moyenne de quatre ballons perdus par match sur leurs propres lancers. C’est un handicap majeur, d’autant que lorsqu’ils parviennent à récupérer le ballon, les Écossais se montrent très dangereux, grâce à des combinaisons variées et des « mauls furtifs » parfaitement orchestrés pour ouvrir le jeu sur les ailes.

L’arme secrète française pourrait bien être le contre en touche, renforcé par le retour de Thibaud Flament. Contre l’Italie, la pression exercée par les Bleus a non seulement permis de récupérer deux ballons, mais elle a aussi « indirectement provoqué 6 pertes de balles » chez leurs adversaires.

À Murrayfield, les Français pourraient donc prendre un risque inédit : sauter pour voler les lancers écossais plutôt que de rester cloués au sol à défendre les groupés pénétrants. Face à un alignement écossais fragile, cette stratégie représente une opportunité en or pour priver l’adversaire de ses munitions et peser sur le destin du match.

Article précédent

Coup dur pour l’ancien Toulonnais Dorian Laborde

Article suivant

Joe Jonas quitte le Stade-Français Paris avec effet immédiat

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Joe Jonas quitte le Stade-Français Paris avec effet immédiat

Related Posts

Actu

Le saviez-vous ? Charles Ollivon l’avant le plus efficace de toute l’histoire du XV de France

5 Mar 2026
Actu

L’ambiance s’annonce surréaliste en Ecosse, avec 15 000 supporters du XV de France

5 Mar 2026
Actu

Deux techniciens de Pro D2 écartés en raison de mauvais résultats

5 Mar 2026
Actu

Thomas Ramos totalement impressionné par Antoine Dupont

5 Mar 2026
Actu

XV de France : Pourquoi Fabien Galthié veut limiter la transparence avec les médias

5 Mar 2026
Actu

Les vérités sur le forfait de Georges-Henri Colombe contre l’Ecosse

5 Mar 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous